L'Éveil de Pont-Audemer

Damien Touzé, grand espoir du cyclisme

Damien Touzé, qui a donné ses premiers coups de pédales à Pont-Audemer, est un coureur auquel on prédit un grand avenir. Explicatio­ns avec son grand-père Philippe Yon, ancien président du Vélo Club Pont-Audemer et grand expert de la bicyclette.

- Edouard Kerfriden

C’est un grand-père heureux qui raconte les exploits de son petit-fils. Phillipe Yon, grande figure du cyclisme Pont-Audemerien, président pendant de nombreuses années du Vélo Club Pont-Audemer, est fier de Damien Touzé, son petit-fils.

Ce dernier, est à 21 ans, coureur profession­nel au sein de l’équipe Auber 93. Et le 30 juillet dernier, il est arrivé troisième des championna­ts de France de l’avenir organisés à Saint-Omer. « C’était une course difficile. Ils étaient 140 coureurs au départ, mais seulement 30 ont franchi la ligne d’arrivée. Il faisait une chaleur écrasante, et le parcours était très bosselé. Damien a fait une très belle course, c’est un coureur costaud, volontaire et puissant, un vrai puncheur. »

Bientôt le Tour de France ?

Un coureur de talent aussi, qui a été sélectionn­é au sein de l’équipe de France pour participer aux championna­ts d’Europe espoirs, qui avaient lieu à Herning, au Danemark. « Il a fini treizième, ce qui est un beau résultat, d’autant plus qu’il a connu une crevaison à dix kilomètres de l’arrivée. D’habitude, il arrive toujours dans les dix premiers », détaille Philippe Yon.

Ces deux belles performanc­es aux championna­ts de France et d’Europe permettent à Damien Touzé de nourrir de beaux espoirs. « Son rêve serait bien sûr de participer un jour au Tour de France », explique Philippe Yon.

Un rêve qui pourrait bien se rapprocher rapidement puisque son équipe, Auber 93, a trouvé un nouveau sponsor, la biscuiteri­e Saint-Michel, partenaire historique du Tour : « Ce nouveau sponsor devrait permettre à l’équipe de franchir un cap, et d’accéder à la Continenta­l Pro (2e division), qui donne accès aux plus grandes épreuves du calendrier comme le Tour de France, Paris-Roubaix ou ParisNice. »

On pourrait donc voir pourquoi pas Damien Touzé au Tour de France dès 2019 ou 2020 ? Pas mal pour un jeune coureur qui a donné ses premiers coups de pédales sur les pavés de la rue de la République à Pont-Audemer, sous les yeux déjà attentifs de son grand-père, Philippe Yon.

Prochains grands objectifs pour le jeune coureur : le Tour du Limousin qui démarre mardi 15 août, puis Paris-Tours le 8 octobre.

 ??  ?? Damien Touzé (ici sur la droite avec le maillot de l’équipe de Normandie), qui a donné ses premiers coups de pédale à Pont-Audemer, a terminé troisième des championna­ts de France de l’Avenir organisés le 31 juillet dernier.
Damien Touzé (ici sur la droite avec le maillot de l’équipe de Normandie), qui a donné ses premiers coups de pédale à Pont-Audemer, a terminé troisième des championna­ts de France de l’Avenir organisés le 31 juillet dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France