L'Éveil de Pont-Audemer

Danou, chanteuse de variété, raconte son enfance au Havre dans un album

DANIELLE GODON EST CHEF DE CHOEUR DE LA CHORALE DE TROUVILLE-LA-HAULE

-

Originaire de Trouville-la-Haule, Danou, alias Danielle Godon, chante depuis son enfance. Avec trois albums à son actif, elle se produit régulièrem­ent sur scène, dans sa ville natale : Le Havre. Elle est également chef de choeur de la chorale de son village.

Danou, de son vrai nom Danielle Godon, chante depuis l’âge de 11 ans. Cette habitante de Trouville-la-Haule a consacré sa vie à la chanson, ainsi qu’à sa ville natale, Le Havre. Dans ses trois albums, elle se remémore son enfance dans les rues d’une ville en ruine après la guerre.

Première partie de Jacques Brel

« Mon père, Georges Galerne, était un chanteur ténor. Quand j’étais petite, nous faisions des concours de chant : soit c’était lui qui gagnait, soit c’était moi », se souvient Danou. Entrée au conservato­ire à 11 ans, elle en ressort à 22 ans, ce qui lui a appris à placer sa voix.

À 15 ans, Danou intègre le groupe « Les Elfes » : « Nous étions ce que l’on appelle des vedettes américaine­s, c’està-dire que nous faisions la première partie avant la vedette ». Parmi ces vedettes figurent Jacques Brel, Gilbert Bécaud ou encore Bill Coleman. Elle intégrera ensuite le groupe « Stratagème », un groupe de chanson française, pendant 10 ans. « Je n’ai toujours chanté que de la chanson française », précise la chanteuse.

Danielle Godon a ensuite chanté les auteurs-compositeu­rs havrais qui écrivaient pour elle : Alain Orhand, Bob Facteur, Benoit Capon ou encore Thierry Chaumillon. « Dans ma vie profession­nelle, j’ai chanté dans les centres de loisirs des quartiers havrais et je montais des projets avec les gens. J’ai aussi mis la chanson au service des personnes en réinsertio­n et j’ai donné des cours à l’université du Havre pour apprendre le français aux étudiants chinois. C’est fou tout ce que l’on peut faire avec le chant », constate Danou.

Nostalgie autour de sa ville natale

Danou compte à son actif trois albums. Le premier, sorti en 1986, est sobrement intitulé « Danou chante ». Le second, sorti en 2005, s’appelle « Et tant mieux si la mer est ronde ». Enfin, le dernier album est récent puisqu’il est sorti en 2016 et s’intitule « Mon Havre ».

Sur scène, Danou présente cet album qu’elle a écrit sous la forme d’un réel spectacle avec Loïc Dogon, son fils, à l’accordéon et au piano, Laurent Bezot à la guitare et la comédienne Gwen Guhot. « Gwen est fabuleuse, tout ce que j’apporte en nostalgie, elle le contrebala­nce en faisant le clown », s’amuse l’artiste.

De la nostalgie, il y en a dans les paroles des chansons de Danou. Les souvenirs d’enfance dans les quartiers d’un Havre en ruines fusent : « Nous habitions sur le port, dans des baraquemen­ts, à un endroit qui s’appelait le môle central. Lorsque le pont était levé, nous devions aller à l’école en barque avec notre petite valise en carton qui contenait une banane, un biscuit soldat et du chocolat ».

Aujourd’hui, en plus de se produire en spectacle, Danou est chef de choeur de la chorale « Et si on chantait » de Trouville-la-Haule : « Cette chorale existe depuis dix ans. Nous avons 25 chanteurs supers, ils chantent avec leur coeur et avec beaucoup d’humour. Il y a une réelle symbiose qui s’est installée, nous sommes tous des amis ». Perrine Lecocq-Verdin

 ??  ?? Danielle Godon a sorti trois albums. Le dernier, sorti en 2016, est une promenade nostalgiqu­e dans le Havre de l’après-guerre.
Danielle Godon a sorti trois albums. Le dernier, sorti en 2016, est une promenade nostalgiqu­e dans le Havre de l’après-guerre.

Newspapers in French

Newspapers from France