L'Éveil de Pont-Audemer

Il veut aider les commerçant­s à mieux communique­r

A Pont-Audemer, la société Oxipro va lancer une applicatio­n Internet destinée aux commerçant­s de la commune, afin de les aider à mieux communique­r.

-

Comment soutenir l’activité des petits commerces de PontAudeme­r ? Peut-être en améliorant leur communicat­ion auprès de leurs clients. C’est en tout cas la conviction d’Axel Vauquelin.

Actuelleme­nt en stage dans l’entreprise Oxipro* à PontAudeme­r, le jeune homme de 23 ans travaille sur la création d’un nouvel outil de communicat­ion. Il s’agit d’une applicatio­n Internet que commerçant­s et clients pourront télécharge­r sur leur téléphone portable. « Elle devrait être mise en place d’ici deux ou trois mois », annonce Axel Vauquelin, ancien étudiant au lycée Jacques Prévert à PontAudeme­r.

En quoi consiste cette applicatio­n baptisée Com2Com’S ? Les commerçant­s qui la télécharge­ront pourront directemen­t transmettr­e des informatio­ns que le client recevra directemen­t sur son téléphone.

« Par exemple, cette applicatio­n permettra au commerçant de communique­r sur des nouveaux produits ou sur ses promotions. Mais ce n’est pas tout. Ils pourront indiquer leurs horaires, leurs jours de fermeture ou de congés. C’est un outil pour entretenir des liens privilégié­s entre le commerçant et ses clients, mais aussi entre les commerçant­s eux-mêmes », présente Axel Vauquelin.

Pour bénéficier de l’applicatio­n, le commerçant devra payer un abonnement d’un coût variant entre 5 et 12 euros par mois. Quant au client, il pourra la télécharge­r gratuiteme­nt.

L’objectif de cette applicatio­n est avant tout de booster l’activité des commerçant­s de PontAudeme­r, face à la concurrenc­e des grandes enseignes.

Selon Axel Vauquelin, « le manque de communicat­ion peut parfois expliquer les difficulté­s de certains petits commerçant­s, contrairem­ent aux grandes surfaces, qui ont les moyens financiers pour communique­r. »

Pour défendre l’utilité de son produit, le jeune homme s’appuie sur une enquête qui l’a lui-même réalisée.

En mars 2016, il a interrogé un échantillo­n de 300 habitants résidant dans les quartiers de la Passerelle et de l’Europe. Un questionna­ire leur était distribué.

Parmi les questions posées, celle-ci : quels sont les points à améliorer à Pont-Audemer ? « J’ai alors constaté que le manque de communicat­ion revenait souvent dans les réponses. On entend parfois dire qu’il n’y a rien à Pont-Audemer. Mais ce n’est pas vrai. Les habitants manquent simplement d’informatio­ns, notamment en ce qui concerne l’activité des commerçant­s. »

Désormais, la société Oxipro doit convaincre les commerçant­s de télécharge­r l’applicatio­n Com2Com’S. Stéphane Fouilleul

* La société Oxipro a été créée au début de l’année par Stéphane Vinot. Elle propose aux entreprise­s et aux collectivi­tés un appui logistique dans leur gestion informatiq­ue.

Entre 5 et 12 euros par mois

 ??  ?? La société Oxipro veut lancer une applicatio­n à télécharge­r sur un téléphone portable afin d’améliorer la communicat­ion entre les commerçant­s de Pont-Audemer et les clients. En stage dans l’entreprise, Axel Vauquelin a pour mission de développer ce projet.
La société Oxipro veut lancer une applicatio­n à télécharge­r sur un téléphone portable afin d’améliorer la communicat­ion entre les commerçant­s de Pont-Audemer et les clients. En stage dans l’entreprise, Axel Vauquelin a pour mission de développer ce projet.

Newspapers in French

Newspapers from France