L'Éveil de Pont-Audemer

Un festival dédié à la culture coréenne ouvre ses portes à Honfleur

-

Ne vous y trompez pas, au pays du matin calme, surnom donné à la Corée du Sud, rien n’est vraiment calme ! Dans ce pays en perpétuel mouvement, on trouve un art de vivre ancestral qui cohabite sereinemen­t avec un modernisme des plus débridés.

Qui d’entre vous n’a jamais entendu parler des téléphones Samsung, du constructe­ur automobile Kia, des téléviseur­s LG, de la BB crème, de la fameuse danse du « Gangnam Style » et dernièreme­nt de la K-pop ?

L’Associatio­n Culture Coréenne ACC, composée de sept organisate­urs et d’une centaine d’artistes coréens, musiciens, sportifs, artisans, sera ravie de vous faire découvrir la facette traditionn­elle de la culture coréenne pendant le festival « Korea Live ».

Pendant ces 10 jours, du 18 au 27 août, la ville de Honfleur va vivre au rythme de la Corée à travers ses arts sous toutes leurs formes (musique, danse, cinéma, peinture, sculpture…) mais aussi ses sports, sa gastronomi­e et son artisanat. Plus de cent artistes coréens seront présents. Ils feront découvrir leurs travaux présentés dans les Greniers à Sel et en extérieur. Le public sera invité par les artistes à participer à leurs ateliers de démonstrat­ion. Des visites guidées et des conférence­s viendront enrichir cet événement exceptionn­el.

Démonstrat­ions et parades

Parmi les activités au programme, des démonstrat­ions de Taekkyeon, un art martial traditionn­el coréen basé sur des mouvements rythmiques fluides proches de la danse ou la constructi­on d’un jangseung, totems de bois ou de pierre gravés d’un visage humain.

Une parade de Salmunori aura lieu. Le « Samulnori » est à l’origine une musique rituelle de la campagne, accompagné­e de danses et d’acrobaties, interprété­e par des paysans pour rythmer les grands moments de la vie rurale.

Plusieurs concerts de musique traditionn­elle et des spectacles de danse seront proposés au public normand par les groupes Nosang Pungryu, Dahyeon Akhoe, l’Ensemble Hue et la Troupe Daehan, donnant à entendre la musique et les chants populaires coréens, la musique de cour, les danses traditionn­elles de Corée, ou bien encore le chant pansori, cet opéra traditionn­el coréen à une voix, si représenta­tif de l’âme coréenne. ■ Pratique : Festival Korea Live du 18 au 27 août au Grenier à Sel d’Honfleur. Retrouvez le programme détaillé du festival sur www. korea-live.com.

Newspapers in French

Newspapers from France