L'Éveil de Pont-Audemer

C’était comment, la Belle Epoque dans la région de Pont-Audemer ?

EXPOSITION J-L DUMANS JUSQU’AU 24 SEPTEMBRE AU MUSÉE ALFRED-CANEL Jusqu’au 23 septembre, l’exposition « Joseph-Louis Dumans, portraitis­te de la Belle Epoque » se tient au Musée Canel à Pont-Audemer. L’occasion de redécouvri­r la ville à travers les clichés

-

Une exposition assez exceptionn­elle est actuelleme­nt présentée au musée Alfred-Canel. Intitulée « Joseph-Louis Dumans, portraitis­te de la Belle Epoque », elle présente les clichés pris à la Belle époque par un pharmacien pont-audemérien très doué pour la photo.

L’oeuvre d’un pharmacien de Pont-Audemer

Joseph-Louis Dumans a été pharmacien à Pont-Audemer de 1899 à 1914. Mais sa passion était la photograph­ie. Un certain M. Biet, qui avait en sa possession un certain nombre de plaques photograph­iques remises par Jean Dumans, neveu du pharmacien-photograph­e, avait donné ces plaques au Musée Alfred-Canel, qui les avaient exposées avec celles de deux autres photograph­es, Gaston Carlez et Eugène Grégoire, du 2 juillet au 13 novembre 2011.

Mais en 2015, M. Biet proposait au musée 800 nouvelles plaques de verre réalisées par Joseph-Louis Dumans. Ce fonds, contenant verres monochrome­s et autochrome­s (photograph­ies en couleurs) était alors inventorié, numérisé et reconditio­nné par l’équipe du musée. Pour la plupart, il s’agissait de portraits.

L’exposition « Joseph-Louis Dumans, portraitis­te de la Belle Epoque » explore cette nouvelle facette de l’oeuvre du pharmacien de Pont-Audemer, qui fut mobilisé à la Grande Guerre et mourut ensuite hélas, le 17 novembre 1917. ■ Pratique : « Joseph-Louis Dumans, portraitis­te de la Belle Epoque », du 8 avril au 24 septembre au musée Alfred-Canel, 64, rue de la République à PontAudeme­r. Le musée est ouvert d’octobre à avril les mercredis et vendredis de 14 h à 18 h et les samedis et dimanches de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Entrée libre.

 ??  ?? Joseph-Louis Dumans était pharmacien à Pont-Audemer mais c’était aussi un remarquabl­e photograph­e (photo collection Musée Alfred-Canel).
Joseph-Louis Dumans était pharmacien à Pont-Audemer mais c’était aussi un remarquabl­e photograph­e (photo collection Musée Alfred-Canel).

Newspapers in French

Newspapers from France