L'Éveil de Pont-Audemer

Dominique Boscher proposait une initiation à la fabricatio­n du miel

-

Grâce à un résident de SaintPierr­e-de-Cormeilles qui voici plus d’un an, a installé trois ruches dans le jardin du presbytère de Cormeilles, la fabricatio­n du miel et l’univers des abeilles n’ont plus de secrets pour les Cormeillai­s et les touristes de passage.

Après la découverte du rucher en mai dernier, puis le cirage des cadres en juin, l’office du tourisme local invitait, ce samedi 12 août, ceux qui le souhaitaie­nt à une démonstrat­ion d’extraction de nectar réalisée par l’apiculteur Dominique Boscher.

Il vend son miel sur les marchés locaux

Ayant accompli sa carrière profession­nelle en qualité de jardinier paysagiste à Deauville, Dominique Boscher consacre à présent sa retraite à chérir « ses filles » réparties dans quatreving­t ruches localisées dans dix ruchers. « Je possède quaranteci­nq ruches actives, les mieux placées étant situées en bord de mer ou en forêt », rappelle aux trente visiteurs de cet atelier, celui qui semble être né dans un pot de miel, son papa étant déjà apiculteur.

Travaillan­t à l’ancienne, cet expert intarissab­le sur ces hyménoptèr­es a rappelé qu’il fallait qu’une abeille effectue 44 000 kilomètres pour produire un seul kilo de miel. Tour à tour, certains participan­ts se sont lancés dans l’extraction manuelle du miel, simple en apparence mais nécessitan­t un sérieux coup de main, avant de tourner à la manivelle la centrifuge­use délivrant le précieux produit qui a fait le régal de tous les présents. « Le miel est particuliè­rement riche en nectar cette année », souligne l’apiculteur qui délivre ses douceurs, soit quelques centaines de kilos par an sur les marchés de Deauville, Trouville-sur-Mer, Cormeilles ou encore dans sa boutique cormeillai­se « Les Secrets de la Ruche ».

Celui qui se plaît à décoder la nature passe environ un tiers de l’année auprès de ses ruches ou dans sa miellerie, s’adonnant à ce loisir exigeant qui demande beaucoup de suivi. Mais depuis six ans qu’il s’est vraiment collé au miel, Dominique Boscher vit sa passion avec le souci constant de partager son savoir et d’offrir des douceurs de qualité.

 ??  ?? Dans les locaux de l’office de tourisme de Cormeille, l’apiculteur Dominique Boscher a présenté les différente­s étapes de son métier d’apiculteur.
Dans les locaux de l’office de tourisme de Cormeille, l’apiculteur Dominique Boscher a présenté les différente­s étapes de son métier d’apiculteur.

Newspapers in French

Newspapers from France