L'Éveil de Pont-Audemer

Ils élèvent des escargots et les vendent sur les marchés

À Saint-Martin-Saint-Firmin, Jean-Pierre Nordet et Isabelle Chaintreui­l élèvent près 80 000 escargots. Ils les préparent ensuite pour les vendre sur les marchés.

- Perrine Lecocq-Verdin

En décembre 2015, JeanPierre Nordet et Isabelle Chaintreui­l ont décidé de devenir hélicicult­eurs, c’est-à-dire éleveurs d’escargots. Après s’être formés au métier, ils ont monté la société de « La ferme du Galiot » à Saint-Martin-Saint-Firmin. Passionnés par leur activité, ils accueiller­ont le public lors d’une journée porte ouverte ce mardi 15 août.

80 000 escargots

Rien ne prédestina­it le couple à devenir hélicicult­eurs. Isabelle Chaintreui­l est responsabl­e gestion et paie et Jean-Pierre Nordet travaillai­t dans la logistique et le stockage. « Mes parents avaient cette ferme, nous en avons hérité, explique Isabelle Chaintreui­l. Nous voulions en faire quelque chose, mais ne nous voyions pas agriculteu­rs ». L’idée des escargots leur est donc venue en regardant leur terrarium : « Nous avions beaucoup de curiosité par rapport aux escargots, nous les observions juste de façon ludique », précise Jean-Pierre Nordet.

Pourtant, voilà désormais le couple à la tête d’un élevage de 80 000 escargots de la variété « Gros gris ». Les débuts n’ont pas été simples : « Un an après le début de notre activité, il y a eu une grosse tempête en décembre 2016 qui a tout détruit, nous avons tout repris à zéro. Ce n’est pas une tempête qui va nous arrêter ! » se souvient le couple.

Les escargots sont achetés juste après leur éclosion à une société marseillai­se. « Ils mettent cinq mois à arriver à maturité, explique Jean-Pierre Nordet. Ils sont élevés en extérieur, dans des parcs, avec des plantes telles que la luzerne, le colza, la moutarde ou le trèfle ». Aucun traitement n’est utilisé.

Les escargots sont ensuite prélevés puis mis en période de jeûne : « C’est une période durant laquelle ils ne mangent pas et, ainsi, ils se vident de leurs excréments. Pendant cette période, ils s’endorment tout doucement », précisent les hélicicult­eurs.

Ils sont ensuite ébouillant­és afin d’être préparés sur place, par Jean-Pierre Nordet en personne. Les escargots de la ferme du Galiot sont coupés, cuits, et remis en coquille avec le fameux beurre d’escargots. Ils sont préparés avec du Chablis issu d’un domaine familial puis vendus sous vide. Isabelle Chaintreui­l vient également de lancer sa spécialité : le cake aux escargots, à déguster à l’apéritif ou avec une salade.

Pour découvrir tous les secrets du métier d’hélicicult­eur, une porte ouverte est organisée le mardi 15 août. Une visite aura lieu à 15 h et la seconde à 17 h. ■ Pratique : Renseignem­ents au 06 21 89 21 74. Les portes ouvertes se dérouleron­t le mardi 15 août au 180 chemin du Galiot à SaintMarti­n-Saint-Firmin.

 ??  ?? Jean-Pierre Nordet et Isabelle Chaintreui­l travaillen­t entièremen­t de façon manuelle, tant pour l’élevage que pour la préparatio­n de leurs escargots.
Jean-Pierre Nordet et Isabelle Chaintreui­l travaillen­t entièremen­t de façon manuelle, tant pour l’élevage que pour la préparatio­n de leurs escargots.

Newspapers in French

Newspapers from France