L'Éveil de Pont-Audemer

Des profession­nels de l’astronomie invitaient les curieux à observer le ciel

-

Philippe Tranquille est un passionné d’astronomie depuis son plus jeune âge. Ce samedi 12 août, il donnait rendez-vous à tous ceux qui voulaient scruter le ciel, à Epreville-enLieuvin, sur le terrain communal situé face à la mairie. A ses côtés, deux trois membres du club d’astronomie baptisé Polaris, aujourd’hui basé à Saint-André-de-l’Eure.

« Le club est né à PontAudeme­r il y a une trentaine d’années. Puis il fut ensuite accueilli au foyer rural de Lieurey sous le nom APARA (associatio­n pour la recherche en astronomie). Faute d’adhérents, il s’est aujourd’hui rapproché de la capitale Euroise, mais je souhaite néanmoins organiser des soirées ici dans le Lieuvin », explique Philippe Tranquille.

Ce samedi, le ciel était quelque peu bouché. Malheureus­ement, le passage de la station spatiale internatio­nale n’a pas pu être observé. « Nous avons joué à cache-cache avec Saturne et l’amas d’étoiles M13, la galaxie d’Andromède s’est faite très discrète en restant derrière cette couverture de nuages. L’astronomie visuelle est une science qui se pratique la nuit, rythmée parfois par une météo normande capricieus­e. », déclare le spécialist­e.

Les prochaines dates pour découvrir le ciel sont fixées : le 9 septembre à Epreville, le 14 octobre à Lieurey puis le 11 novembre à Epreville. Le rendez-vous a lieu en tout début de nuit et varie donc en fonction du calendrier.

 ??  ?? Le ciel d’Epreville-en-Lieuvin a été scruté une bonne partie de la nuit du 12 août. L’occasion de s’initier à l’astronomie avec Philippe Tranquille.
Le ciel d’Epreville-en-Lieuvin a été scruté une bonne partie de la nuit du 12 août. L’occasion de s’initier à l’astronomie avec Philippe Tranquille.

Newspapers in French

Newspapers from France