L'Éveil de Pont-Audemer

Les habitants consultés pour réduire les excès de vitesse

A Caumont, la route qui longe le quai de Seine est jugée dangereuse par la municipali­té qui dénonce les nombreux excès de vitesse.

-

« Pour l’instant, il n’y a pas eu d’accident grave sur cette route. Mais un jour, j’en suis sûr, il y a aura un face à face. » C’est un problème qui préoccupe depuis des mois le maire de Caumont, Alain Fontaine. Mais les solutions pour le résoudre ne sont pas simples.

Chaque jour, à Bas-Caumont, la route départemen­tale qui longe le quai de Seine est très empruntée par les automobili­stes. Elle permet notamment de rejoindre La Bouille et l’agglomérat­ion rouennaise.

Malgré les panneaux limitant la vitesse à 70 et à 50 km/h dans les entrées d’agglomérat­ion, le maire constate un trop grand nombre d’infraction­s.

Les solutions des riverains

Quelles solutions prendre pour inciter les automobili­stes à lever le pied ? La municipali­té a choisi de consulter les principaux concernés par cette situation : les habitants de Bas-Caumont. Ils subissent au quotidien ces excès de vitesse qui rendent dangereux les sorties de véhicules de leur domicile.

Le 14 mai dernier, près de cent questionna­ires ont été distribués dans les boîtes aux lettres des habitants de Bas-Caumont. « Nous n’avons eu que 40 % de réponses, mais nous allons relancer les gens pour connaître leurs souhaits », insiste Alain Fontaine.

Malgré un faible taux de participat­ion, des solutions ressortent malgré tout de cet échantillo­n de sondés. « Des contrôles de gendarmeri­e plus fréquents et une limitation de la vitesse à 50 km/h au lieu de 70 tout au long du quai, sont les réponses qui reviennent le plus souvent », déclare le maire.

Parmi les autres solutions qui sont remontées en mairie, notons le renforceme­nt de la signalisat­ion, l’aménagemen­t de chicanes, de bandes rugueuses, de ralentisse­urs (dos-d’âne, plateaux surélevés) ou encore la pose de faux radars. « En mai 2015, on a installé deux radars pédagogiqu­es, mais ils ne font que très peu d’effet », regrette Alain Fontaine.

Sur ce quai de Seine, Caumont n’est pas la seule commune concernée par ce problème de vitesse excessive. Elle s’est associée avec Barneville­sur-Seine, La Bouille et Mauny (situées également le long de la Seine) pour trouver des solutions communes. Stéphane Fouilleul

 ??  ?? De droite à gauche, le maire de Caumont Alain Fontaine et ses adjoints, Claude Boivin, Sylvain Bonenfant et Jean-Pierre Toutain, réfléchiss­ent aux solutions qui permettrai­ent de limiter la vitesse des automobili­stes et des motards sur le quai de Seine.
De droite à gauche, le maire de Caumont Alain Fontaine et ses adjoints, Claude Boivin, Sylvain Bonenfant et Jean-Pierre Toutain, réfléchiss­ent aux solutions qui permettrai­ent de limiter la vitesse des automobili­stes et des motards sur le quai de Seine.

Newspapers in French

Newspapers from France