L'Éveil de Pont-Audemer

Des maires veulent interdire l’accès de la D 675 aux camions

- Stéphane Fouilleul

La départemen­tale 675 est l’autre dossier porté par la municipali­té de Caumont. Cette route relie Toutainvil­le à Maison Brûlée et traverse entre autres les communes de Rougemonti­ers, Bourg-Achard, Bosgouët, Caumont, La Trinitéde-Thoubervil­le et Saint-Ouende-Thouberbil­le. Des milliers de poids-lourds en provenance du Havre l’empruntent chaque semaine et évitent de prendre l’autoroute payante pour rejoindre Rouen.

Depuis plusieurs mois, plusieurs maires se battent pour tenter d’interdire le trafic des poids-lourds sur cette RD 675. Au quotidien, les riverains se plaignent des nuisances. « Depuis plusieurs mois, les communes de La Trinité-de-Thoubervil­le, Bosgouët, Saint-Ouen-deThouberv­ille et Caumont coopèrent pour reporter le passage des poids-lourds sur l’autoroute », indique Alain Fontaine, maire de Caumont. Les négociatio­ns sont en cours avec le Départemen­t de l’Eure.

Mais comment inciter les poids-lourds à prendre l’autoroute ? « En leur faisant perdre du temps sur la D 675 », déclare tout simplement Alain Fontaine. Fin 2018, le Départemen­t devrait lancer des travaux de sécurité sur la D 675 : réduction de la largeur de chaussée, aménagemen­t de chicanes et de bandes cyclables, etc.

La déviation de Bourg-Achard

Si le Départemen­t de l’Eure et les communes sont favorables à une interdicti­on des poids-lourds sur la D 675, ils devront convaincre la fédération nationale des transports routiers et « apporter des contrepart­ies aux transporte­urs pour favoriser l’acceptabil­ité du projet », comme le souligne le Départemen­t dans un courrier transmis à la municipali­té de Caumont.

L’autre difficulté à prendre en compte, c’est le projet de contournem­ent Nord Ouest de Bourg-Achard prévu pour 2018-2019. A l’origine, cette déviation a pour objectif de limiter le passage des poidslourd­s dans le centre-bourg de Bourg-Achard. Pour le maire de Caumont, cette déviation incitera les transporte­urs à ne pas prendre l’autoroute : « Cette déviation ne va pas être une bonne chose pour nous. Les camions vont perdre moins de temps car ils n’auront plus besoin de traverser Bourg-Achard. »

Newspapers in French

Newspapers from France