L'Éveil de Pont-Audemer

Tanguy Nédeau, 5e aux championna­ts d’Europe de ski nautique

-

Jeune licencié au club nautique de Toutainvil­le, Tanguy Nédeau a été sacré vice-champion de France de saut à ski depuis le 22 juillet, avec un saut à 45.60 m, son nouveau record personnel.

Début août, il disputait pour la première fois les championna­ts d’Europe. Retenu en équipe de France des U17 depuis le mois de mai et sélectionn­é pour les Euros 2017 au début de l’été, Tanguy s’est envolé pour Sesena, au sud de Madrid où se déroulait la compétitio­n du 1er au 6 août pour y retrouver tous les meilleurs jeunes du ski nautique.

Vingt-cinq nations européenne­s étaient représenté­es, soit plus de 150 compétiteu­rs alignés sur trois discipline­s (slalom, saut et figures). L’organisati­on et les conditions étaient parfaites, malgré un soleil de plomb et une températur­e avoisinant les 40°C.

« C’est incroyable ! »

Après deux journées dédiées aux entraîneme­nts, les épreuves de qualificat­ion se sont déroulées le jeudi et le vendredi. Un seul objectif pour tous les compétiteu­rs : être dans les douze finalistes de chaque discipline.

Pour les 22 sauteurs et les 45 slalomeurs en U17 Boys, la tension était palpable. Le niveau était très élevé. Tanguy Nédeau est parvenu à se qualifier dans ses deux discipline­s de prédilecti­on, le saut et le slalom, avec une bonne performanc­e en saut et une moyenne en slalom.

Mais l’objectif était atteint : la finale ! Un objectif bien au-delà des espérances du début de sa saison. Qualifié pour la finale, le jeune homme ne cachait pas sa satisfacti­on : « En début d’année, je visais l’entrée en équipe de France et la sélection pour les championna­ts d’Europe. C’est fait ! Et maintenant, je suis en finale des Euros en saut et en slalom, Bien sûr, j’y pensais un peu, mais cela me semblait impossible ! C’est incroyable ! ».

« Mon sport demande beaucoup de travail »

Au cours des finales, Tanguy a réalisé un saut de 45,10 m qui lui a permis de prendre la 10e place. Une petite déception car il visait les 48 mètres. Mais le jeune Normand s’est rapidement repris en slalom où il décroche une cinquième place dans cette discipline. « C’est énorme ! Terminer 10e en saut et surtout 5e européen en slalom ! Je suis super content ! Mes coachs m’ont dit que j’avais vraiment bien assuré pour mes premiers championna­ts d’Europe. J’adore mon sport. Il est phénoménal ! Il demande beaucoup, beaucoup de travail, mais en être là, c’est top ! Je suis vraiment très heureux. Je pense à tous ceux qui ont cru en moi et qui me soutiennen­t. Sans eux, ce qui m’arrive ne serait pas possible. »

Newspapers in French

Newspapers from France