L'Éveil de Pont-Audemer

Le parapentis­te José Anselmo a établi un nouveau record de distance au départ de Manneville

Depuis plus de vingt ans, José Anselmo pratique le parapente dans la région de Pont-Audemer. L’habitant de Saint-Mardsde-Blacarvill­e vient de battre un nouveau record de distance à partir du site de Manneville-sur-Risle.

- • Benoît Galley

83 km. Voici le nouveau record de distance réalisé par le parapentis­te José Anselmo. Cette distance concerne le site de Manneville-sur-Risle. L’habitant de Saint-Mards-de-Blacarvill­e a atterri à Neufchâtel-enBray (Seine-Maritime) le 10 avril. Il possédait déjà le précédent record de distance pour ce site : 55 km, parcouru en juin dernier. Le premier record pour ce site date de mars 2017 avec une distance de 42 km.

Le professeur de mathématiq­ues du lycée Jacques-Prévert de Pont-Audemer estime qu’il aurait pu doubler cette distance : « J’ai décollé dans l’après-midi car je travaillai­s le matin. Et je ne pouvais pas aller trop loin car il y avait aussi cours le lendemain. » Pour le site de Manneville, le record pourrait s’établir à 200 km. Nul doute que son nouveau record devrait être battu dans les prochains mois.. Ce jour-là, les conditions étaient idéales pour voler. L’espace aérien (TMA pour Terminal manoeuvrin­g area : zone de manoeuvre terminale) n’était pas aussi contraigna­nt que les autres jours et le temps était favorable. De fait, les 15 premiers kilomètres au départ de Manneville doivent être réalisés en dessous de 750 m d’altitude. Ceci s’explique notamment par la proximité avec les aéroports du Havre et de Deauville. José est le référent de l’espace aérien pour la Normandie. Son record en vol de longue distance est de 300 km au départ du Luxembourg.

Les parapentis­tes peuvent réaliser d’autres vols. En dehors du vol de la plus longue distance, ils peuvent aussi réaliser des triangles ou des triangles plats. Des sorties techniques puisque les parapentis­tes doivent revenir au point de départ. « J’aime beaucoup faire les sorties en triangle plat. Je l’enseigne au sein de mon entreprise », souligne José Anselmo. Depuis deux ans, le passionné a créé son entreprise Parapente cross addict. Il propose des baptêmes (un week-end par mois en moyenne) et coache des pilotes pour les vols de performanc­e. Il organise des stages pour les moins aguerris ou pour ceux qui veulent apprendre à voler en ascendance. « Pendant la période hivernale, je donne des conférence­s », ajoute-t-il.

Une bonne condition physique

José est licencié dans un club de la région parisienne. Depuis 2015, il entraîne l’équipe de ligue d’Ile-de-France de parapente. « Je m’occupe du coaching, du travail mental et du briefing. » Il est accompagné de Sophie Verhaege, parapentis­te également à Pont-Audemer, qui gère l’équipe. Sophie fait partie des meilleures française en vol de distance. Dans le secteur de Pont-Audemer, Patrick Pelluault fait aussi partie des meilleurs parapentis­tes de la région. Une dizaine de personnes du secteur participen­t au challenge de distance sur les différents sites. Au total, une vingtaine de parapentis­tes volent au-dessus de PontAudeme­r, au départ du site du Marais-Vernier et de Manneville­sur-Risle. Ces membres entretienn­ent les sites de décollage.

S’il faut une bonne condition physique pour réaliser de longs vols - José court trois fois par semaine et fait aussi du VTT et de l’escalade l’hiver -, leurs efforts sont récompensé­s en l’air lorsqu’ils découvrent les superbes paysages, sentent les odeurs ou volent à côté des oiseaux : « Ce sont des moments rares et précieux », soulignent­ils. Un monde aussi solidaire puisque les pilotes de parapente n’hésitent pas à parcourir des kilomètres pour ramener leurs camarades chez eux après avoir atterri loin de leur domicile.

Newspapers in French

Newspapers from France