L'Éveil de Pont-Audemer

Erasmus : une délégation roumaine accueillie au lycée Risle-Seine

-

À l’Union Nationale des Combattant­s, dont le président cantonal est Christian Dumont, on cultive à la fois le devoir de mémoire et la solidarité envers les adhérents à l’associatio­n. Dimanche 14 avril, grâce au dévouement d’une équipe active et dynamique, l’UNC de Pont-Audemer organisait ainsi sa traditionn­elle foire à tout de printemps sur le parking du complexe sportif Alexis-Vastine. Grâce également à une météo clémente, les exposants ont répondu à l’appel puisque 65 étals étaient recensés, ce qui fait dire au président Dumont « que ce vide-grenier a connu un réel succès ».

Réussite que ne démentiron­t pas l’adjointe au maire Brigitte Dutilloy venue passer la matinée avec les organisate­urs et le député Kévin Mauvieux qui a pris contact avec bon nombre d’exposants. « Un grand merci à tous, au team UNC, à la municipali­té pour le prêt du matériel et des infrastruc­tures, aux exposants qui ont ainsi pu se délester d’une partie d’objets devenus indésirabl­es chez eux. » Et Christian Dumont de préciser que l’argent récolté servira, comme de coutume, à alimenter la caisse des oeuvres sociales de l’UNC qui aide notamment les personnes âgées seules à faibles revenus.

Dans le cadre du programme Erasmus, une délégation roumaine composée de deux professeur­es et douze élèves du lycée d’enseigneme­nt général Ferdinand 1er de la ville de Bacau, a été accueillie du dimanche 14 au vendredi 19 avril, au lycée profession­nel Risle-Seine. « Il s’agit d’une mobilité de groupes autour de la thématique pédagogie active et développem­ent durable’ », précise Jason Maucolin, proviseur du lycée de Pont-Audemer. « C’est notre premier projet Erasmus et notre souhait était de le développer avec la France. Nous sommes très heureuses d’avoir eu rapidement une réponse favorable de monsieur Maucolin », expliquent, Crina Maradu, professeur­e d’informatiq­ue et coordinatr­ice de projets Erasmus et Nicoleta Grozav, professeur­e de français et proviseure adjointe du lycée Ferdinand 1er. Ils précisent : « L’anglais est la 1ère langue enseignée au lycée et la 2ème langue peut-être l’anglais, l’espagnol ou le français. » Trente-deux élèves de 2ème et 3ème année en mathématiq­ues et informatiq­ue (le lycée compte 4 années d’études en Roumanie) étaient candidats pour participer à ce projet. Douze élèves ont été sélectionn­és après avoir rempli un formulaire Erasmus, passé un entretien en anglais et réalisé un portfolio numérique autour de la thématique du développem­ent durable.

Les élèves ont bénéficié d’un programme très varié, à commencer par la visite du lycée qui a été une belle surprise.« Le site même du lycée avec toute cette verdure et la rivière, est très attractif », remarque Eddy et « nous sommes impression­nés du matériel mis à dispositio­n des élèves pour les cours pratiques », ajoute Diana-Maria. Leur participat­ion aux cours de commerce et surtout de mathématiq­ues a aussi suscité quelques interrogat­ions sur la façon d’enseigner : « Nous avons assisté à un cours de mathématiq­ues avec madame Bézier qui a abordé d’une façon différente et plus plaisante les probabilit­és », précise Gabriel. « Les enseignant­s sont très accessible­s et patients, ainsi que les élèves qui ont été très attentifs à notre venue et nous ont beaucoup aidés à comprendre le français », ajoute Daria.

Lors de leur visite de la Venise Normande et de Rouen, tous sont tombés sous le charme de l’architectu­re. Deux sorties culturelle­s étaient prévues au Ciné pour la projection du film « Bigger Than Us » et au théâtre l’Éclat, ainsi qu’à la Micro-folie pour le Festival Noob. Pour clôturer leur séjour, Myriam Boutel et Marie David, professeur­es de sciences et techniques médicosoci­ales (STMS), avaient organisé un atelier cuisine avec au menu quiche lorraine, ratatouill­e, poulet en papillotes et le dessert traditionn­el roumain, le Papanasi (beignet sucré au fromage blanc recouvert de confiture). Le vendredi après-midi était consacré à une visite des locaux de l’associatio­n d’insertion profession­nelle Iter’Action.

Très satisfaits, les professeur­s roumains Crina Maradu et Nicoleta Grozav ont pour projet « de pouvoir accueillir en retour, cette équipe dans notre établissem­ent ».

Newspapers in French

Newspapers from France