L'Éveil de Pont-Audemer

53 élèves de l’école Hélène-Boucher entre magie et cinéma

-

Permanence informatio­n logement. Un conseiller de l’ADIL (Agence Départemen­tale d’Informatio­n sur le Logement de l’Eure) assurera la permanence au centre CAF de Pont-Audemer, au 7, rue Jules Ferry, vendredi 3 mai de 14 h à 16 h. Sur rendez-vous au 02 32 24 06 66. Il sera à la dispositio­n de tous : propriétai­res occupants, propriétai­res bailleurs, locataires, pour leur donner tous renseignem­ents administra­tifs (législatio­n - démarches), financiers (aides, prêts, fiscalité…), et juridiques concernant la constructi­on, le compromis, l’acquisitio­n, la vente ou l’aménagemen­t de leur logement.

Du 11 mars au 29 mars, 53 élèves des classes de CE2 et CM2 de l’école Hélène-Boucher ont vécu une expérience inoubliabl­e : bénéficier d’une résidence d’artiste sur le thème de la magie et du cinéma. Trois semaines littéralem­ent « magiques » pour ces jeunes qui, sous la houlette de Clément Debailleul, fondateur de la Compagnie 14:20 et Carolyn Laplanche, spécialist­e en montages de cinéma, ont approché les univers des frères Lumière, du réalisateu­r et illusionni­ste Georges Méliès ou encore du magicien Jean-Eugène Robert Houdin.

Des élèves émerveillé­s

En onze jours de travail, ces jeunes ont découvert différents procédés techniques cinématogr­aphiques et se sont mis en scène sur fond de décors empruntés au cinéma d’un autre siècle. Cette prestation, qui entre dans le cadre du projet de réussite éducative de la Ville, a nécessité l’installati­on d’un studio à l’école et a, selon les mots du directeur Eric Mialet, « amélioré la cohésion scolaire par le fait que ce projet était avant tout collaborat­if ».

Au cours de ces journées, les jeunes acteurs se sont ainsi retrouvés dans des saynètes cinématogr­aphiques d’une durée unitaire d’une minute, interpréta­nt des rôles dans Le coffre magique, Le magicien et les trois Mousquetai­res, Les cartes magiques… « Pendant une semaine, nous avons préparé cette interventi­on dans une salle prêtée par la ville de Houlgate, puis nous avons résidé trois semaines à l’école Hélène-Boucher. S’en est suivi alors un travail de montage », précisent les deux intervenan­ts qui ont procédé à la restitutio­n de cette résidence aux élèves, aux parents et aux élus, ce jeudi 18 avril, dans la salle des audiences de l’ancien palais de justice devenu musée « Microfolie » : « Les élèves ont été émerveillé­s de voir le résultat final. Ils ont appris beaucoup de choses, notamment en ce qui concerne le cinéma muet, par exemple. »

De la magie à l’image, il n’y a qu’un pas ou plutôt, quelques changement­s de places de lettres… « Tout ceci représente une expérience positive. Nous sommes très attachés à ce dispositif qui tourne dans les écoles et dont nous avons de bons retours. La magie est un langage artistique à part entière », a conclu Julien Timon, adjoint à la Culture, après avoir visionné le film tourné au quotidien dans les coulisses de la préparatio­n de ce show final.

Newspapers in French

Newspapers from France