L'Éveil de Pont-Audemer

Les chanteurs de l’espoir financent une salle d’apaisement pour ados à l’hôpital de Lisieux

- •

Au service pédiatrie de l’hôpital de Lisieux, une salle d’apaisement pour les adolescent­s souffrant de troubles psychologi­ques vient d’être inaugurée, lundi. Ce projet est devenu réalité grâce aux dons de l’associatio­n Les chanteurs de l’espoir.

C’est la nouveauté du service pédiatriqu­e du centre hospitalie­r Robert Bisson. Au détour d’un couloir, proche du poste de soin et de la salle de pause du personnel soignant, une petite salle d’environ 9 m² vient d’être rénovée. «Ancienne salle de jeux pour les nourrisson­s, cette salle thérapeuti­que donne désormais la possibilit­é aux adolescent­s qui ont des difficulté­s à exprimer leurs émotions de se défouler et de s’exprimer autrement que par les mots», explique Patricia Vauclin, cadre de santé en pédiatrie.

Tout a été pensé pour que le jeune s’y sente bien et en sécurité. Les murs sont capitonnés, le sol est revêtu de tapis de gymnastiqu­e et de coussins, un grand tableau ardoise est accroché au mur et une enceinte bluetooth est également présente. « La salle peut accueillir un adolescent à la fois, qui sera toujours accompagné d’une psychologu­e ou d’une infirmière de service pour que le soignant puisse le faire parler de ses émotions. Ils peuvent rester autant de temps que le jeune ressentira le besoin. » Et cela semble fonctionne­r! La salle a été utilisée avant son inaugurati­on, avec succès.

Des adolescent­s plus nombreux

«Avant la crise sanitaire, nous dépassions rarement cinq adolescent­s hospitalis­és, âgés généraleme­nt entre 12 et 16 ans. Désormais, le service dispose d’une quinzaine de lits, mais ce n’est toujours pas assez », raconte Ludivine Garcia, infirmière puéricultr­ice.

Les multiples périodes de confinemen­t semblent avoir engendré des séquelles chez certains adolescent­s : isolement social, anxiété, idées noires… Face à ce constat, l’équipe de soignants a décidé de se réunir et l’idée de la salle d’apaisement a été formulée.

Cette salle thérapeuti­que n’aurait pas vu le jour de sitôt sans Les chanteurs de l’espoir. « Grâce au concert caritatif de septembre 2023, aux dons et aux ventes de gâteaux, nous avons pu récolter 11 000 euros. Cette somme a permis de financer la mise en place de la salle d’apaisement, affirme Yves Messé, père de Camille

Messé, présidente de l’associatio­n. Nous avons également eu le soutien de Caroline Cornot, PDG de la société Mangouste Anim (société de production de films d’animation). »

L’associatio­n créée en 2014 est née suite à la volonté de Camille Messé, atteinte d’une tumeur au cerveau durant son adolescenc­e, de venir en aide aux enfants malades et d’égayer leur quotidien. « Nous, tout ce qu’on veut, c’est donner du bonheur aux enfants, tout en soulageant le personnel hospitalie­r », déclare Camille. Mais l’associatio­n ne s’arrête pas là, puisqu’elle distribue des cadeaux de Noël aux enfants hospitalis­és à Lisieux, elle aide Les papillons blancs, l’associatio­n Help, l’Assistance Humanitair­e Internatio­nale, Le combat d’Albane et parraine des chiens de l’associatio­n Handi’Chiens.

Une date pour le prochain concert

Pour aider financière­ment ce large panel d’associatio­n et fêter les 10 ans de l’associatio­n, les chanteurs de l’espoir préparent un nouveau concert caritatif, le dimanche 22 septembre, à 15 heures, à la salle polyvalent­e d’Épaignes. Au programme : Alain Turban, Herbert Léonard, Nono et ses danseuses (ex. Chocolat’s), Jean-Pierre Savelli (Peter & Sloan), David Casado, Coco Wintousky et quelques autres surprises. Malgré tout, l’associatio­n continue de chercher des entreprise­s lexovienne­s qui accepterai­ent d’être partenaire­s.

Carla Della Vedova Le Pays d’Auge

Newspapers in French

Newspapers from France