L'Éveil de Pont-Audemer

L’exposition « La Normandie, une histoire européenne » est à découvrir jusqu’au 29 avril

-

Au complexe Alexis-Vastine de Pont-Audemer, se déroule jusqu’au 29 avril une exposition intitulée « La Normandie une histoire européenne ». Stéphanie Yon Courtin, députée européenne et conseillèr­e régionale de Normandie, est venue l’inaugurer vendredi 12 avril. Accompagné­e du maire Alexis Darmois, de conseiller­s municipaux, la députée a expliqué à une classe de CM1-CM2 de l’école Paul-Herpin les liens qui unissent la Normandie et l’Europe. « Je suis ravie d’être parmi vous aujourd’hui pour cette 72e étape de cette exposition lancée il y a deux ans, en mars. J’ai choisi de travailler avec un dessinateu­r de presse, caricaturi­ste, Emmanuel Chaunu », a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter :

La députée a rappelé que l’Union européenne était composée de 27 pays, soit 450 millions d’Européens représenté­s par 705 députés, 24 langues, des cultures et des spécialité­s culinaires différente­s. « La Normandie participe aussi à cette diversité. Son histoire et son patrimoine contribuen­t à sa notoriété à travers l’Europe et le monde », a-t-elle souligné.

Alexis Darmois a expliqué que « l’un des intérêts de cette exposition, c’est d’être drôle et ludique, mais surtout d’apprendre plus sur la Normandie et l’Europe. »

Cette exposition est agrémentée de portraits des grandes figures de la constructi­on européenne. Les élèves ont ainsi pu découvrir en avant-première les vingt-cinq panneaux comportant les dessins humoristiq­ues d’Emmanuel Chaunu et des textes de JeanJacque­s Lerosier.

Le parcours de cette exposition nous invite à remonter le temps et à redécouvri­r les figures historique­s de l’histoire normande : de Rollon, premier Duc de Normandie, à Alexis de Tocquevill­e, l’un des auteurs français les plus célèbres aux États-Unis pour ses travaux sur le fondement de la démocratie.

L’exposition célèbre aussi une histoire plus récente, celle en 2024 du 80e anniversai­re du débarqueme­nt. Le voyage se poursuit au fil des ports et villes normandes, des stations balnéaires, et bien sûr du Mont-Saint-Michel, lieu le plus visité de France après Paris. La Normandie, c’est aussi le site de l’excellence équine en Europe avec le Haras du Pin, « le Versailles du cheval », son patrimoine bâti ou paysager, sa gastronomi­e, son patois avec des mots qui ont infiltré la langue anglaise, les peintres impression­nistes, des personnali­tés de haut rang comme Christine Lagarde, première femme a avoir dirigé le fonds monétaire internatio­nal et présidente de la banque centrale européenne. Sans oublier Christian Dior, le célèbre couturier et Thomas Pesquet, le dixième spationaut­e français.

❝ À travers ses dessins, le dessinateu­r veut porter des messages qui garantisse­nt la liberté d’expression. On doit

mettre en avant dans l’Europe les valeurs de liberté et de diversité. STÉPHANIE YON COURTIN, députée européenne

■ Expo lundi 29 avril au parc des sports Alexis-Vastine aux horaires d’ouverture.

Newspapers in French

Newspapers from France