L'Éveil de Pont-Audemer

L’auteur Philippe Nicolas dédicace son roman Lire tue à la librairie Mille Feuilles

- B.G. •

Philippe Nicolas, habitant de Saint-Aubin-de-Scellon, entre Lieurey et Thibervill­e, dédicacera son dernier roman, Lire tue, vendredi 3 mai à partir de 9 h à la librairie Mille Feuilles de Pont-Audemer. L’auteur décrit son dernier ouvrage comme « un objet dangereux ». Il faut dire que la couverture et la quatrième de couverture sont réalisées sur le modèle d’un paquet de cigarettes. « C’est une expérience aussi intense que courte : une fois ôté le cellophane »protecteur« enveloppan­t le livre comme un paquet de cigarettes, vous devez en effet avaler le volume d’une traite, car il en va de votre vie… », décrit mystérieus­ement l’auteur.

Huis clos mortel

Le synopsis ? C’est un huis clos mortel entre l’auteur et le lecteur. Ce dernier va explorer la puissance de la littératur­e.

« S’il croit que la lecture peut changer sa vie, il va être servi : elle peut même l’écourter ! » ajoute Philippe Nicolas.

Ce roman est très différent de ses précédents ouvrages, des romans à plus d’une dizaine de personnage­s, tous principaux, décrivant des univers. Les Âmes peintes est un roman policier, amoureux et fantastiqu­e se passant au Louvre, où des gens meurent devant certaines toiles, le visage radieux, et où la Joconde perd le sourire.

Les Fleurs jumelles est un thriller technologi­que et boursier se passant à New York, où deux grands patrons tombent au même moment des deux angles opposés de la terrasse d’un building. Ils étaient en train d’y signer un accord de fusion entre le géant mondial des smartphone­s et une société d’optique...

Ce dernier roman est considéré comme un ovni et ravit les libraires, qui font partie de l’intrigue. Certains jouent le jeu de façon très zélée. « La plupart déclarent n’avoir jamais vu un ouvrage de ce genre auparavant », confie l’auteur. L’histoire touche un large public, notamment jeune, qui se dit sidéré par sa lecture. Le volume engendre de fait des réactions émotionnel­les fortes de la part des lecteurs, se déclarant « scotchés » par ce qui leur arrive, et « je développe avec eux une relation tout à fait particuliè­re, émaillée d’anecdotes à la fois croustilla­ntes et touchantes ».

Le Monde des Livres a souligné le 21 septembre son côté hors norme en évoquant Italo Calvino. Libération a mentionné le 21 octobre qu’il rappelait les grands meurtriers psychopath­es tels qu’Hannibal Lecter, le Limier de Mankiewicz, le « justicier » d’Ils étaient dix.

L’Est Républicai­n l’a couvert dans le cadre de sa présence au Livre sur la Place début septembre à Nancy, où il a vendu tous ses exemplaire­s, en soulignant notamment qu’il explore la mécanique du consenteme­nt.

Ce roman est distribué en Belgique, en Suisse, au Canada. Il est le coup de coeur dans certaines FNAC et a cinq étoiles sur Internet (FNAC, Amazon…).

■ Pratique : dédicace de Philippe Nicolas, Lire tue, vendredi 3 mai à partir de 9 h à la librairie Mille Feuilles.

Newspapers in French

Newspapers from France