L'Éveil de Pont-Audemer

Se souvenir de Marcelle et Thérèse

Ces deux petites filles juives avaient été raflées par les nazis en 1943. Un hommage leur sera rendu dimanche 28 avril.

-

Chaque année depuis novembre 2013, date à laquelle une plaque commémorat­ive leur rendant hommage a été posée sur le fronton de l’école, la petite commune d’Ecaquelon se souvient de Marcelle Szpiro et de Thérèse Rajngewere, deux petites filles parisienne­s de confession juive qui, pour fuir la persécutio­n nazie, sont placées par leurs parents chez une habitante du village, Juliette Poret. L’une arrive en 1939 à Ecaquelon, l’autre en 1940.

Le destin des deux cousines bascule brutalemen­t le 22 octobre 1943. Emmenées de force par les Allemands, elles sont transférée­s à Evreux puis au camp de Drancy. Elles sont ensuite déportées vers le camp d’exterminat­ion d’Auschwitz, en Pologne, où elles meurent le 25 novembre de la même année, seulement cinq jours après leur arrivée. Elles n’avaient que 9 et 12 ans. Huit décennies plus tard, pour ne pas oublier, la municipali­té a souhaité rendre un hommage particulie­r aux deux petites victimes de la barbarie nazie et à Juliette Poret, leur nourrice. Ainsi, dimanche 28 avril, à l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la déportatio­n, plusieurs temps forts seront programmés.

Programme des commémorat­ions

Rassemblem­ent dans la cour de l’école à 10 heures 30; diffusion du film réalisé lors de la cérémonie du 20 novembre 2013 à 10 heures 45; exposition «Sur les traces de Thérèse et Marcelle » ; exposition de l’associatio­n L’enfant et la Shoah «Sur les traces d’une photo»; recueillem­ent et dépôt de fleurs devant la plaque commémorat­ive apposée au mur de l’école à 11 heures 30; recueillem­ent et dépôt de fleurs sur la tombe de Madame Juliette Poret à 12 heures. La matinée se clôturera par un cocktail à la salle du village.

 ?? ©Marie Normant ?? Inaugurati­on de la plaque commémorat­ive dans la cour de l’école le 20 novembre 2013.
©Marie Normant Inaugurati­on de la plaque commémorat­ive dans la cour de l’école le 20 novembre 2013.

Newspapers in French

Newspapers from France