L'Éveil de Pont-Audemer

Anglais : English every day à l’école René Bellanger

-

Se saluer, écrire la date, compter, faire du sport ou des arts, jouer à des jeux de société… Tant de choses que les élèves de l’école René-Bellanger de Bosroumois faisaient et font toujours, à une différence près : depuis le début de l’année, c’est en anglais.

De l’anglais au quotidien

L’équipe pédagogiqu­e a, en effet, adopté le projet « Immersion en anglais du CP au CM2 », qui a pour but d’améliorer le niveau des élèves en faisant de l’anglais leur quotidien, et non plus un moment de cours isolé. « Nous souhaition­s proposer une pratique ambitieuse de l’anglais. L’objectif est de permettre à nos 280 élèves de viser des classes internatio­nales, et ainsi ne pas être freinés par la barrière de la langue. C’est aussi leur assurer une mobilité et des ambitions qui manquent quelques fois à nos enfants », explique Laurence Boulenger, directrice de l’école élémentair­e.

Jeudi 11 avril, elle a accueilli Christine Gavini-Chevet, rectrice de Normandie. L’immersion concerne tous les élèves de l’école, des plus petits aux plus grands. Ce jeudi, des collégiens de l’établissem­ent Jean de la Fontaine à Grand Bourgthero­ulde étaient présents pour animer des ateliers en anglais auprès des écoliers. « Nous avons décidé de travailler ensemble, car il nous semblait intéressan­t de proposer aux collégiens et aux élémentair­es de se rencontrer pour des échanges culturels et linguistiq­ues. Le but étant de parler, d’échanger, et de responsabi­liser les collégiens qui prennent en charge nos classes, de la préparatio­n à l’animation en classe », explique la directrice.

Un échange avec les collégiens

L’immersion concerne les élèves, mais aussi l’équipe pédagogiqu­e, des enseignant­s aux accompagna­nts des élèves en situation de handicap (AESH), qui participen­t à des ateliers de conversati­on anglaise sur leur temps personnel une fois par semaine. « C’est Elizabeth Doubet de Hooray English qui intervient. Nous discutons, préparons les jeux de société, lectures d’albums, etc., nous en profitons aussi pour lui demander quand nous ne savons pas traduire une consigne de classe ou de vie scolaire. »

Le projet est financé par l’État à travers le Fonds d’Innovation Pédagogiqu­e, et cofinancé par la commune : 26 880 € alloués par la commission académique CNR (quinze tablettes, une valise de baladodiff­usion, un tableau numérique interactif, murs sonores, pinces enregistre­uses, micros, casques, fonds documentai­re, affiches et jeux de société en anglais) et 26000 € financés par la commune (intervenan­te anglophone, un tableau numérique interactif dans chaque classe, déplacemen­ts au collège).

Pour la directrice, l’objectif est que les élèves « prennent plaisir à pratiquer l’anglais de plus en plus naturellem­ent. Et lorsque nous nous adressons à eux en anglais, ils tendent davantage l’oreille, ce n’est pas négligeabl­e ».

 ?? Le Courrier de l’Eure ?? Les enfants profitent de nombreux ateliers en anglais.
Le Courrier de l’Eure Les enfants profitent de nombreux ateliers en anglais.

Newspapers in French

Newspapers from France