L'Éveil de Pont-Audemer

L’académie de jeunes de l’AFS Saint-Ouende-Thoubervil­le attire de nondmbreux enfants

Première saison réussie pour la nouvelle section foot de l’AFSSO à Saint-Ouen-de-Thoubervil­le. L’académie compte une soixantain­e de jeunes et espère doubler son effectif la saison prochaine.

- • Benoît Galley

Les passes et les dribbles s’enchaînent ce mercredi après-midi au stade de SaintOuen-de-Thoubervil­le. Malgré le souffle froid du vent, les U7 et U9 réalisent les exercices sous le regard de leurs éducateurs, Jean-Marc Quilan et Oumar Goran Kouyaté. Depuis septembre dernier, ils ont rejoint l’académie créée par l’Associatio­n familiale et sportive de Saint-Ouen (AFSSO).

Doubler l’effectif la saison prochaine

Une section de l’associatio­n familiale qui cohabite avec le FC Thoubervil­le, réservé aux seniors.

Des U5 aux U13, l’académie compte 65 licenciés. Une bonne surprise pour les dirigeants. « Au départ, on espérait avoir quarante enfants. L’informatio­n est bien passée », confie Tiémoko Goran Kouyaté, coordinate­ur sportif. Le club ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « On espère doubler cet effectif. Nous souhaitons avoir plus de monde dans chaque catégorie. Avec vingt à vingt-cinq jeunes par catégorie, nous pourrons mieux gérer le rythme et la concurrenc­e chez les plus grands leur permettra de progresser. » Une équipe U15 devrait ainsi voir le jour.

Cette saison, le club compte cinq féminines. Il espère doubler, voire tripler, cet effectif afin de pouvoir engager une équipe féminine de foot à 5 ou à 8. Dans ce sens, l’AFSSO va organiser des portes ouvertes, tous les mercredis des mois de mai et juin. Pour les U7-U9, ce sera de 14 h à 16 h et pour les U11-U13, de 17 h à 19 h 30.

Pour cette première saison, l’académie a engagé six équipes : deux en U7, deux en U9, une équipe U11 et une autre en U13. Des jeunes qui évoluent dans le championna­t de… Seine-Maritime, comme les seniors du FC Thoubervil­le. Un choix des dirigeants, accepté par les parents. « En allant jouer à Cléon, Elbeuf, Oissel ou encore Tourville-laRivière, nous faisons moins de kilomètres que si nous devions aller dans un club de l’Eure », explique l’éducateur.

Forcément, pour ses débuts, l’académie n’obtient pas encore de bons résultats. Il faudra du temps. Chez les plus petits, les résultats sont encouragea­nts. C’est plus difficile pour les U11 et U13 : « Les résultats sont en dents de scie. Pour les U13, ce sera sûrement mieux l’an prochain », espère Tiémoko.

Des éducateurs expériment­és

Pour développer cette académie, le président Alexandre

Duroy s’est entouré de plusieurs éducateurs expériment­és : Tiémoko Goran Kouyaté, bien sûr, chargé de gérer l’ensemble de l’académie, Jean-Marc Quilan, passé par le club voisin du FC Roumois Nord, Marina Courtet, ex-présidente également du club de Bourg-Achard, ou encore Bruno Blanchard, ancien gardien du FC Rouen, qui organise des séances spécifique­s. La saison prochaine, Jean-Marc Quilan sera le responsabl­e de l’école de foot, adjoint du coordinate­ur en quelque sorte. Le secrétaria­t est assuré par AnneSophie Duroy. Victor Miguel est vice-président et gère une partie de la communicat­ion avec Aurélie Nortier et Jessica Gamaury.

En charge de gérer l’ensemble des équipes jeunes, Tiémoko, 47 ans, possède une solide expérience. Après avoir joué au niveau régional à Arcueil et Villejuif principale­ment, en région parisienne, il a fait ses premiers pas d’éducateur au Stade de Grand-Quevilly. Après un aller-retour à Malaunay, il est passé par Mont-Saint-Aignan, Le Houlme, Saint-Julien, le FC Thoubervil­le et la Rouennaise.

En plus des entraîneme­nts et des rencontres le samedi, le club propose des stages pendant les vacances scolaires. Lors de cette deuxième semaine des vacances de Pâques, les jeunes footballeu­rs auront le privilège de se rendre à Clairfonta­ine, le centre d’entraîneme­nt de l’équipe de France. Ils visiteront le centre, le château, mangeront sur place puis pourront s’entraîner sur l’un des terrains avant de terminer leur journée par la boutique.

■ Pratique : académie de l’AFSSO à Saint-Ouen-deThouberv­ille. Entraîneme­nt des U9 le lundi de 17 h 30 à 19 h et mercredi de 14 h à 16 h (avec les U5-U7), U11-U13 le mercredi de 17 h à 19 h 30 et le vendredi de 18 h 45 à 20 h. Page Facebook et Instagram : AFSSO football académie.

 ?? ?? Les U5, U7 et U9 se retrouvent le mercredi après-midi au stade de Saint-Ouen-de-Thoubervil­le.
Les U5, U7 et U9 se retrouvent le mercredi après-midi au stade de Saint-Ouen-de-Thoubervil­le.
 ?? ??
 ?? ?? Le coordinate­ur sportif Tiémoko Goran Kouyaté en compagnie de son fils, Oumar, également éducateur.
Le coordinate­ur sportif Tiémoko Goran Kouyaté en compagnie de son fils, Oumar, également éducateur.

Newspapers in French

Newspapers from France