L'Éveil de Pont-Audemer

Valise oubliée : une rue évacuée

- • Serge Velain

Il ne fait pas bon oublier une valise en terrasse quand on est en plan Vigipirate. Un plan Vigipirate élevé au niveau urgence attentat en France depuis l’attentat de Moscou survenu le 22 mars. L’abandon d’une valise « suspecte » la semaine dernière à la terrasse d’un bar à Bernay a nécessité l’évacuation de commerçant­s et résidents de la rue Gaston-Folloppe.

Gendarmes et policiers sur place

Ce jeudi 18 avril vers 18 h, les commerçant­s, passants et riverains de la rue Gaston-Folloppe, une des artères les plus fréquentée­s de la ville de Bernay ont vu débouler une quinzaine de gendarmes et de nombreux véhicules; la police municipale était également sur place. Pourquoi ? Parce qu’une valise forcément « suspecte », en ces temps de vigilance, avait été abandonnée à la terrasse du café du commerce et que personne, parmi les clients interrogés, ne savait à qui elle appartenai­t

Comme le prévoit le plan Vigipirate, un périmètre de sécurité a été établi dès l’arrivée des forces de l’ordre. Des commerçant­s et résidents ont été évacués. Toutefois, il n’y a pas eu besoin d’avoir recours aux démineurs, comme l’explique le capitaine David Malherbet, commandant en second de la compagnie de gendarmeri­e de Bernay. « Grâce aux caméras de vidéoprote­ction installées en ville, on a pu rapidement trouver l’identité du propriétai­re de cette valise, qui l’avait tout simplement oubliée. La valise ouverte ne contenait rien de dangereux. »

Le propriétai­re en question va être convoqué à la gendarmeri­e. Il sera passible d’une amende, tout oubli de colis ou de valise sur la voie publique ou dans un lieu accueillan­t du public étant sanctionné par la loi. Quant au périmètre de sécurité, il a été levé une demi-heure après l’arrivée sur place des forces de l’ordre.

Newspapers in French

Newspapers from France