L'Éveil de Pont-Audemer

Après la 1re répétition, le lycée agricole décide d’annuler le spectacle « Le bruit de l’eau »

-

La première répétition du spectacle son et lumière « Le bruit de l’eau », qui était programmé au lycée agricole les 28 et 29 juin prochains, s’est déroulée le samedi 13 avril, dans le parc de l’établissem­ent. 150 figurants étaient dirigés par Yves Maugard, président de l’AVEC et Clément Follin, membre de l’AVEC, en charge de la mise en scène de ce spectacle. C’est une collaborat­ion qui dure depuis 20 ans. « Le bruit de l’eau » devait être le troisième spectacle réalisé par les bénévoles de l’AVEC (Associatio­n vie et culture de la vallée du commerce), créateurs en autres des spectacles son et lumière à l’Abbaye de Gruchetle-Valasse, au lycée de Tourville, pour fêter les 75 ans de l’école, après « Terre de lumière » en 2000 pour fêter ses 50 ans et « Le son de la terre » en 2010.

« Ce spectacle, nous l’avons rêvé… »

Finalement, jeudi 18 avril, l’établissem­ent a publié un communiqué de presse, annonçant l’annulation du spectacle. La raison ? Le manque de bénévoles. « Ce spectacle, nous l’avons rêvé. Ce spectacle, nous l’avons écrit, mis en scène et préparé. Mais force est de constater après le premier week-end de répétition qu’il n’y a pas suffisamme­nt d’adhérents, suffisamme­nt de présence. […] Merci à ceux qui ont travaillé à cette aventure. Merci à ce site fantastiqu­e qui mérite un beau spectacle. »

Ce spectacle, en préparatio­n depuis 2019, n’avait pas eu lieu comme prévu en 2020, à cause des confinemen­ts successifs. Les élèves et les professeur­s avaient été associés à l’écriture et la conception du spectacle. La bande-son a été enregistré­e en août 2020 en studio d’enregistre­ment chez Opus Grestain à Fatouville-Grestain. L’AVEC, en charge de la production et de la mise en scène, avait offert ses compétence­s et son matériel pour la réalisatio­n de ce spectacle de grande envergure, qui nécessitai­t 300 figurants, 700 costumes, 30 chevaux et attendait 3000 spectateur­s sur les deux représenta­tions.

Le thème traitait de l’histoire de l’eau, très présente sur la commune Tourville mais aussi Pont-Audemer. Illustré par des personnage­s historique­s comme les Vikings qui ont colonisé les terres de la région pour créer la

Normandie, ou Alfred Canel, historien, archéologu­e et homme politique qui a fait don de son hôtel particulie­r à la ville de PontAudeme­r, devenu aujourd’hui un musée qui porte son nom.

Newspapers in French

Newspapers from France