L'Éveil de Pont-Audemer

Une expo pour apprendre à faire son « jardin au naturel »

-

En partenaria­t avec le Parc naturel régional des boucles de la Seine normande, la commune de Corneville-sur-Risle présente, en ce moment, dans la salle du conseil, une exposition intitulée le « jardin au naturel ». De quoi s’agit-il ? Elle invite tout jardinier en herbe ou confirmé à opter pour les meilleurs choix de culture en fonction du territoire, de la saison, des variétés de végétaux traditionn­ellement implantés dans la région. Le principe est donc d’associer le plaisir d’entretenir un potager ou un jardin d’agrément en respectant

les meilleures conditions pour préserver la biodiversi­té.

« Revenir à des pratiques anciennes permet par exemple d’éviter l’utilisatio­n de pesticides nocifs pour notre santé et notre environnem­ent. Le paillage est un moyen d’économie de ressource en eau et limite la repousse des herbes indésirabl­es », explique Benoit Bouet, maire de Corneville. « C’est aussi l’occasion d’accompagne­r les habitants y compris les plus jeunes dans la transition écologique et de renforcer

le sentiment d’appartenan­ce

au territoire », poursuit-il. « L’école du dehors » illustre aussi ces préoccupat­ions à visée éducative. Ainsi samedi 13 avril les petits Cornevilla­is ont-ils pu expériment­er l’apprentiss­age dans la nature. Un terrain leur est dédié au parc des sports. « Corneville est l’une des communes pionnières dans cette démarche avec Jumièges et Notre-Dame-de Bliquetuit », fait observer Benoit Bouet.

Prochaines manifestat­ions : Pierres en Lumières, co-organisée par Fabienne Deflubé, deuxième adjointe, et le conseil municipal des jeunes, vendredi 17 mai à partir de 21 h, rendez-vous place Émile-Letellier au quartier des ruelles. Au programme, résolution d’énigmes au flambeau. Enfin, dimanche 19 mai aura lieu la foire à tout au parc des sports.

Exposition le « jardin au naturel » du 21 au 28 avril dans la salle du Conseil de la mairie. Ouverte au public jusqu’au 28 avril lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 14 h à 17 h.

Newspapers in French

Newspapers from France