L'Éveil de Pont-Audemer

Raphaëlle crée une sculpture en métal pour la fête de l’étampage

La fête de l’étampage aura lieu le mercredi 1er mai au Marais-Vernier. L’artiste Raphaëlle Weber réalise une sculpture en métal qui sera à remporter lors de la tombola.

- • Benoît Galley

Elle avait envie d’apporter sa pierre à l’édifice. Raphaëlle Weber, intermitte­nte du spectacle, est aussi passionnée de dessin et de sculpture. Il y a quelques semaines, elle a proposé ses services à la nouvelle équipe du comité des fêtes. Depuis quelques jours, elle prépare une sculpture à base de métal. Une oeuvre qui représente­ra une tête de vache. Un emblème pour la traditionn­elle fête de l’étampage du 1er mai.

Des outils de jardins récupérés

Pour cela, l’habitante du Marais-Vernier - depuis deux ans - a simplement fouillé dans les divers objets en métal stocké dans son atelier : des disques, des outils de jardin, des pièces forgées, des amortisseu­rs, etc. Des objets récupérés ou donnés par des proches. « Dans un premier temps, j’ai réalisé les traits d’une vache en dessin », explique-t-elle. Après avoir choisi les pièces adaptées, place à la coupe et à la soudure. Raphaëlle utilise aussi une meuleuse ainsi qu’un disque à lamelles pour poncer.

Rencontrée la semaine dernière, l’artiste de 32 ans avait fait la moitié du chemin. « Il me reste 2 à 3 heures de travail. La mise en place de pièces supplément­aires va donner du volume pour bien représente­r une tête de vache », développe-t-elle. Une oeuvre qui pourrait fera partie des lots de la tombola.

Raphaëlle a réalisé des études de design textile (art appliqué) et s’est intéressée au métal dans un second temps. Elle anime des ateliers pour des enfants ou des adultes. Elle intervient notamment à l’école de Saint-Pierrelès-Elbeuf (Seine-Maritime) pour travailler le métal et le papier avec les enfants. « On peut ajouter du papier sur une oeuvre en métal, cela crée une peau sur le volume en acier », décrit-elle. Au centre André-Malraux de Rouen, elle donne aussi des cours à des adultes sur le papier et la teinture végétale.

En début d’année, avec son conjoint Florian Chusseau, elle a lancé le collectif Consoude. On y retrouve la vannière Lucile Fourtier, le menuisier du Faitout Stéphane Cardinaux, le musicien Guillaume Lebon, Benjamin Le Guern de la Roulotte scarabée (Faitout) et Florian Chusseau, artiste et conjoint de Raphaëlle. Le couple fait également partie de la compagnie Machine à soudre avec deux autres responsabl­es.

Le collectif Consoude prévoit deux animations dans les mois à venir : des concerts les 7 et 8 juin avec des femmes qui présentero­nt des textes poétiques, puis une balade contée le 27 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France