L'Éveil de Pont-Audemer

Emplois menacés à ExxonMobil : les salariés en état de choc mais mobilisés

Environ 500 salariés d’ExxonMobil se sont rassemblés afin de dire « non à la fermeture » du vapocraque­ur.

-

Jeudi 11 avril 2024, l’entreprise ExxonMobil a annoncé l’arrêt définitif du vapocraque­ur et de ses unités aval du site de Notre-Dame-de-Gravenchon à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime). Une nouvelle synonyme de suppressio­n de 677 postes directs et des milliers d’indirects.

À la suite de cette annonce, les employés concernés sont comme assommés. « Je savais qu’une annonce allait arriver, mais pas de cette ampleur, confie un employé. On est en état de choc. » « On ne sait pas quoi faire, poursuit un autre, le regard dans le vide. Le pire, c’est qu’il n’y a peut-être rien à faire… »

Pour l’instant, les concernés ne sont pas très loquaces. Abattus, ils n’ont pas grandchose à dire. Du moins, pas aux journalist­es. À leurs dirigeants, en revanche…

500 salariés mobilisés

Mardi 16, à 11 heures, l’intersyndi­cale a appelé à un rassemblem­ent devant le bâtiment de la direction afin de dire « non à la fermeture » et réclamer « zéro départ contraint ». Environ 500 ont répondu présent.

« Une délégation de syndicats a été reçue par les directeurs. C’était énervant et frustrant, rapporte PierreAnto­ine

Auger, délégué syndical FO et élu au CSE.

Ils n’ont eu aucune empathie, il n’y a pas eu de compassion. Pour eux, il faut aller vite et rester dignes… »

Mercredi 24 avril, ce sera l’ouverture de la consultati­on pour la vente de la raffinerie de Fos-sur-Mer et la livraison du calendrier du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Jeudi 25 et vendredi 26 : consultati­on pour la chimie à ExxonMobil.

« Le projet de fermeture est injustifié »

« C’est une date imposée par la direction, précise Pierre-Antoine Auger. Nous, on voulait prendre plus de temps pour préparer cette réunion. Maintenant, on espère que nos experts vont pouvoir démontrer que le projet de fermeture est injustifié. Il y a encore plein de projets en cours pour l’améliorati­on de la profitabil­ité. On n’attend même pas qu’ils soient mis en place… »

Victor Massias, 76actu

 ?? ?? Mardi 16 avril 2024, environ 500 salariés d’ExxonMobil se sont rassemblés sur le site, à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime), afin de dire « non à la fermeture » du vapocraque­ur. VM/76actu
Mardi 16 avril 2024, environ 500 salariés d’ExxonMobil se sont rassemblés sur le site, à Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime), afin de dire « non à la fermeture » du vapocraque­ur. VM/76actu

Newspapers in French

Newspapers from France