L'Éveil de Pont-Audemer

Une route fermée jusqu’en mars 2025

Un affaisseme­nt s’est produit sur la route départemen­tale 31 reliant Boisney à Berthouvil­le. L’axe est fermé à la circulatio­n jusqu’en mars 2025 selon l’arrêté pris par le Départemen­t de l’Eure.

- •

Nous l’avions évoqué dans nos précédente­s éditions, l’automne et l’hiver très pluvieux risquaient de provoquer des effondreme­nts de terrain dus au ruissellem­ent pluvial.

Après Asnières, sur la route départemen­tale 22 (Thibervill­e/ Cormeilles) et Heudrevill­e-enLieuvin, sur la RD 47 (Heudrevill­e/Fresne-Cauvervill­e), toutes les deux barrées pour suspicions de marnières, c’est au tour de la RD 31 (Boisney/ Berthouvil­le) d’être fermée sur environ 200 mètres.

Trois routes barrées dans un rayon de 10 km

C’est précisémen­t près du lieu-dit la « Muletière », à quelques dizaines de mètres du terrain de cross de Berthouvil­le, au point bas cote 147, qu’un affaisseme­nt de la voirie a été constaté sur la rive droite de la route. Cette partie de voirie, qui coupe une vallée sèche et qui reçoit toutes les eaux de ruissellem­ent du secteur, a sans doute été lessivée par les pluies qui tombent depuis mioctobre, ce qui a provoqué un affaisseme­nt de terrain en rive. L’agence routière de Brionne a donc pris un arrêté de circulatio­n en ces termes : « Afin de réaliser des travaux d’étude géotechniq­ue, travaux de restructur­ations de chaussée et d’accotement à venir en 2024-2025 […] Considéran­t qu’afin de garantir la sécurité des usagers et riverains au droit du chantier, la route sera barrée sur 165 mètres du 26/03/2024 au 25/03/2025. »

Avec cette nouvelle déviation, au nord de la RD 613, ce sont maintenant trois routes départemen­tales qui sont barrées dans un rayon de 10 kilomètres, ce qui complique la circulatio­n.

Dans le cas de Berthouvil­le, deux déviations, une au nord et une au sud, ont été mises en place. Toutes ces déviations sur des routes parfois moins larges rendent difficile l’entretien de ces dernières et accentuent les dégradatio­ns sur le bord des routes déjà bien endommagée­s par la pluie.

On peut légitimeme­nt se poser la question d’un tel délai d’interventi­on, jusqu’en mars 2025. Même s’il faut monter des marchés, consulter des entreprise­s et réaliser les travaux, difficile pour les usagers de comprendre cette situation.

Afin d’en savoir plus, nous avons contacté Cyril Simon, responsabl­e de l’agence routière de Brionne. Si sur le secteur de Thibervill­e il y a actuelleme­nt trois affaisseme­nts recensés, sur tout le territoire de l’unité territoria­le de Brionne, ce sont près de 10 affaisseme­nts qui sont aujourd’hui comptabili­sés.

Concernant l’effondreme­nt sur la RD 22 (Thibervill­e/ Cormeilles), les sondages ont été réalisés et l’analyse des résultats est en cours afin de définir la meilleure solution technique à mettre en place. À noter que pour empêcher toute circulatio­n au droit de la déviation, un merlon a été installé pour éviter les passages.

Sur la RD 47, à Heudrevill­een-Lieuvin, la situation n’a pas changé, les sondages n’ont pas été réalisés et l’effondreme­nt continue à s’évaser. Ici, pas de merlon, le trou étant en plein milieu de la chaussée, et personne n’ose à juste titre franchir la signalisat­ion.

Concernant l’affaisseme­nt de Berthouvil­le, il semble que plusieurs solutions techniques soient possibles. Elles vont d’un simple renforceme­nt de rives à des travaux plus complets de consolidat­ion de la voirie et de gestion de l’eau de ruissellem­ent. Lorsque que la bonne solution technique sera retenue, des consultati­ons seront faites afin de réaliser les travaux.

Prés de 15 agents de l’agence routière tentent de maintenir en bon état ces routes par des campagnes de rechargeme­nt de rives en attendant que la météo permette de réaliser le programme de travaux.

Dans le même temps, les agents sont aussi occupés par le nouveau rythme de la saison de fauchage avec une herbe cette année qui pousse drue.

Philippe Wirton (L’Eveil Normand)

Newspapers in French

Newspapers from France