L'Éveil de Pont-Audemer

Les jardins potagers ont été cambriolés pour la troisième fois

Dans la nuit de samedi 27 à dimanche 28 avril 2024, Les Jardins Potagers Quillebois, à Quillebeuf-sur-Seine (Eure) ont été victimes d’un cambriolag­e.

- • Emma Grivotte

Un triste cambriolag­e a eu lieu dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 avril 2024, à Quillebeuf-sur-Seine. C’est l’associatio­n Les Jardins Potagers Quillebois, créée en 2020, qui a été prise pour cible. « Du matériel de bricolage, perceuse, scie-sauteuse, quatre débroussai­lleuses, un taillehaie... », énumère-t-elle, pour une valeur, à vue de nez, entre 1 000 et 2 000 €.

En plus du cabanon, cinq parcelles ont également été « visitées ». « Le moral prend un sacré coup », confesse l’associatio­n qui n’est pas sûre de poursuivre ses activités cette année : « La saison est pratiqueme­nt morte. Pour entretenir les espaces communs, nous n’avons plus de matériel ».

Troisième cambriolag­e en trois ans

C’est la troisième fois que les jardins subissent un cambriolag­e ou une tentative. Une première fois, ils s’étaient fait dérober deux taille-haies et une tronçonneu­se. Une plainte avait été déposée. La seconde fois, les voleurs n’avaient pu franchir la porte renforcée. Ce week-end, « ils sont passés par un autre endroit ».

« Ils ont cassé beaucoup de choses », rapporte l’associatio­n. Les bénévoles venaient notamment d’installer et d’aménager une caravane pour servir de lieu de réunion et de rencontre, mais celle-ci a aussi été saccagée.

Une plainte déposée

L’associatio­n a déposé plainte à la gendarmeri­e, qui est venue réaliser des prélèvemen­ts ADN sur place. « On va voir si les assurances vont pouvoir répondre » aux pertes matérielle­s, mais rien n’est moins sûr. Grand ras-le-bol en tout cas du côté des membres face aux délits et incivilité­s dans la commune. « Les locataires de parcelles en ont marre. » Ils sont tentés de s’en prendre à tous ceux qui trainent autour des jardins. « Quand la saison des légumes va débuter, les légumes seront volés ! », prédit l’associatio­n, qui s’insurge : « Il y a beaucoup d’ouvriers, de personnes sans travail et de retraités, et le peu qu’ils ont, on arrive encore à leur voler ! Le but de l’associatio­n est aussi d’aider ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens, on donne le surplus, et voilà le résultat. »

❝ Les voleurs sont même partis avec la caméra de surveillan­ce de chasse ; les images, c’est eux qui les ont. ASSOCIATIO­N LESJARDINS POTAGERS QUILLEBOIS

Une cagnotte envisagée

« Nous allons lancer un appel à l’aide sur les réseaux sociaux pour avoir des dons de matériel et financiers », annoncent les Jardins Potagers. Une cagnotte devrait être lancée dans les prochains jours. L’argent collecté pourrait permettre de sécuriser davantage le stock de matériel.

La fête prévue le samedi 11 mai avec vide-greniers et barbecue est aujourd’hui remise en question. Le budget prévu pour celle-ci pourrait aussi servir à remplacer le matériel.

 ?? ?? Une porte double vitrage a été fracturée pour permettre aux voleurs de s’introduire dans le local où était stocké le matériel. DR
Une porte double vitrage a été fracturée pour permettre aux voleurs de s’introduire dans le local où était stocké le matériel. DR

Newspapers in French

Newspapers from France