L'Éveil de Pont-Audemer

Partagez et échangez vos graines avec la grainothèq­ue

En cette période de semis, il est possible d’échanger des graines avec d’autres jardiniers à la médiathèqu­e La Page de Pont-Audemer, grâce à la grainothèq­ue.

- • Emma Grivotte

Glissées dans de petites enveloppes colorées soigneusem­ent réalisées en origamis, diverses graines attendent d’être choisies, dans la grainothèq­ue installée à la médiathèqu­e La Page de Pont-Audemer. Tournesol, clématite, pavot, haricot espagnol… indiquent les étiquettes. Mais à d’autres moments, les enveloppes ont pu être remplies de graines de tomates, concombres, ail perpétuel… En atteste le cahier mis à la dispositio­n des jardiniers venant déposer ou prendre des semences, afin de communique­r en remerciant ou en donnant des informatio­ns et des conseils de culture. « Pris lupin bleu, merci » ; « J’ai apporté courge spaghetti, potimarron solor, arroche, melon petit gris de Rennes, betterave chioggia », peut-on par exemple lire.

Christelle Ramette, bibliothéc­aire à la médiathèqu­e, a eu l’idée de créer cette grainothèq­ue, qui a vu le jour en 2022. « On a commencé par une bouturothè­que », se remémore celle qui est ellemême jardinière. « J’avais plein de graines car j’ai un jardin avec diverses plantes, donc j’ai commencé à alimenter la grainothèq­ue moi-même, raconte Christelle Ramette. Il y a eu un engouement. On vient à la médiathèqu­e pour échanger un livre, et au passage on échange aussi des graines. » Tout le monde peut venir, il n’y a pas besoin d’être inscrit. En ce moment, cinq personnes environ sont devenues des habituées du dispositif et y déposent régulièrem­ent des semences.

En France, il existe des centaines de grainothèq­ues, dont beaucoup dans les bibliothèq­ues. « C’est un outil participat­if et d’échange, cela permet d’engager moralement sur la valeur du troc, c’est ouvert à tous et ça permet que des publics se rencontren­t », développe Christelle Ramette.

Des livres sur le jardinage ont aussi été disposés juste à côté de la grainothèq­ue.

« C’est aussi une démarche face aux enjeux du climat et de la biodiversi­té », ajoute Laurence Anceaume, directrice de La Page. « Cela ouvre un regard sur l’alimentati­on, ce qu’on met dans notre assiette et le coût des semences », complète sa collègue qui déplore que souvent, « les gros semenciers » vendent aux agriculteu­rs voire aux amateurs de potager des graines qui ne poussent qu’une seule fois. Dans la grainothèq­ue, les graines sont, elles, déjà issues d’une ou plusieurs génération­s de plantes et ont pu être testées et approuvées par d’autres jardiniers !

■ L’inscriptio­n à la médiathèqu­e n’est pas nécessaire. Grainothèq­ue en accès libre aux horaires d’ouverture : lundi de 9 h à 13 h, mardi de 13 h à 18 h, mercredi de 10 h à 18 h, jeudi de 9 h à 13 h, vendredi de 9 h à 13 h, samedi de 10 h à 17 h.

 ?? EG ?? Laurence Anceaume (à droite), directrice de la médiathèqu­e La Page de Pont-Audemer, et Christelle Ramette, initiatric­e de la grainothèq­ue.
EG Laurence Anceaume (à droite), directrice de la médiathèqu­e La Page de Pont-Audemer, et Christelle Ramette, initiatric­e de la grainothèq­ue.
 ?? EG ?? Les jardiniers peuvent prendre ces petites pochettes en origamis contenant des graines et glisser leurs graines dedans.
EG Les jardiniers peuvent prendre ces petites pochettes en origamis contenant des graines et glisser leurs graines dedans.

Newspapers in French

Newspapers from France