L'Éveil de Pont-Audemer

L’artiste Yann Dehais signe une exposition sur la lutte contre les discrimina­tions chez les sapeurs-pompiers

- • Emma Grivotte

« Honneur, respect, courage… » : une oeuvre rappelle les valeurs inspirées par les sapeurs-pompiers d’après un sondage, énumérées sur une hache symbole de la profession. Sur une autre plaque d’aluminium saturée d’images et de couleurs se tient une masse pour « briser les tabous » des femmes, des diplômes, de la religion… Autre objet fixé à un tableau, un casque de pompier repeint aux couleurs de l’arc-en-ciel, celles de la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenre­s).

Du mardi 14 au mardi 21 mai prochains, la médiathèqu­e La Page de Pont-Audemer accueiller­a cette exposition d’une douzaine d’oeuvres dans un style pop art de l’artiste pontaudemé­rien Yann Dehais, sur le thème de la lutte contre les discrimina­tions chez les sapeurs-pompiers.

Le 8 mars 2023, le Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) de l’Eure a nommé trois référentes diversité, égalité et mixité pour se conformer à la loi Matras visant à valoriser le volontaria­t des sapeurs-pompiers. « Elles ont eu le souhait d’avoir une approche disruptive des luttes contre les discrimina­tions », indique le Sdis 27, et l’idée d’une exposition itinérante sur ce thème, permettant de sensibilis­er et de faire réfléchir.

Le groupe de travail avait en tête l’artiste idéal pour ce travail : Yann Dehais, ancien sapeur-pompier installé à Pont-Audemer dans son atelier Doll’Art. Il avait déjà réalisé des pièces vendues aux enchères pour les bonnes oeuvres de la profession. Sollicité, il a tout de suite accepté de réaliser l’exposition, qui représenta­it un petit défi : « C’était difficile car ce sont des sujets graves. Mais il ne fallait pas que ce soit négatif. J’ai été libre de faire ce que je veux dans mon style », affirme Yann Dehais.

Les femmes dans la profession

Sexisme, racisme, LGBT, féminisme ou encore religion font partie des thèmes abordés sur 12 tableaux eux-mêmes très diversifié­s au regard de leur taille et de leurs matériaux. Si Yann Dehais n’a pas luimême été discriminé – « j’ai eu la chance de remplir les bonnes cases » –, ce sont des problèmes dont il a été témoin et des causes qui le touchent. Engagé dès ses 17 ans en 1997 et resté une vingtaine d’années dans le milieu, il a « vu arriver les premières femmes dans les formations de sapeurpomp­ier à Paris et pour beaucoup, c’était inconcevab­le, se remémore l’artiste. Depuis, elles ont bien fait leur place et ont prouvé qu’elles l’avaient. » L’exposition doit leur donner envie de s’engager, mais aussi de commander. L’un des tableaux représente la maternité « car ce n’est pas simple de laisser son enfant et son mari pour aller en interventi­on, et encore plus pour une femme », remarque Yann Dehais.

Résumé : « On a besoin de gens différents chez les sapeurs-pompiers. » Depuis sa création, l’exposition autour des discrimina­tions, prévue pour le Départemen­t de l’Eure, a finalement voyagé dans toute la France, et jusqu’au ministère de l’Intérieur !

■ Exposition à la médiathèqu­e La Page de Pont-Audemer du mardi 14 au mardi 21 mai aux horaires d’ouverture. Vernissage le lundi 13 mai à 17 h 30.

 ?? EG ?? Yann Dehais dans son atelier Doll’Art à Pont-Audemer, avec l’une des 12 oeuvres qui seront exposées, accompagné­es de panneaux d’informatio­ns.
EG Yann Dehais dans son atelier Doll’Art à Pont-Audemer, avec l’une des 12 oeuvres qui seront exposées, accompagné­es de panneaux d’informatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France