L'Éveil de Pont-Audemer

La Ligue des Droits de l’Homme exposait des « Écrits pour la Fraternité »

-

La fête du printemps de la section Pont-Audemer Bernay de la Ligue de Droits de l’Homme (LDH) a eu lieu le samedi 4 mai à la Galerie Théroulde. À cette occasion, l’associatio­n exposait les oeuvres de cette année et des années précédente­s d’élèves de toutes classes, de la maternelle au lycée, de classes spécialisé­es ou centres de loisirs qui ont participé au concours national de la LDH « Écrits pour la Fraternité », créé en 1991.

Il peut s’agir de projets individuel­s ou collectifs présentés avec différents supports : dessin, peinture, BD, poème, chant, musique ou vidéo. Le thème de cette année était une phrase d’Antoine de Saint-Exupéry, « L’eau n’est pas nécessaire à la vie. Elle est la vie ». Trois militantes de longue date, Chantal Perdrix-Prévost, Lydia MeyerHumbl­ot et Danièle Le Normand étaient en charge de l’organisati­on de ce concours sur le plan local : « Nous recherchon­s les écoles, les professeur­s et élèves intéressés par le projet et allons dans les classes pour présenter un petit film qui explique les engagement­s et actions de la LDH ».

Cette année, deux classes de l’école primaire de Boissy-Lambervill­e, deux classes de seconde du lycée Prévert de Pont-Audemer ont réalisé des projets collectifs (dessins, poèmes...) et deux élèves en classe de seconde au lycée Fresnel de Bernay ont présenté des projets individuel­s (vidéos). Au final, les oeuvres de 120 élèves ont été soumises à un jury local de militants. Les plus appréciées ont été retenues pour la sélection nationale dont le jury se réunira à Paris, en mai.

La section locale a déjà gagné deux fois des prix à ce concours. Il y a 5 ans, le 2e prix sur le thème de la biodiversi­té et en 2018, le 3e prix grâce au poème « Toc, toc, toc ouvre moi », une oeuvre collective d’une classe de CP de l’école élémentair­e de Beuzeville, sur le thème « Ouvre-moi à cette porte à laquelle je frappe en pleurant ».

Hausse des adhésions à la LDH

Cette exposition est aussi l’occasion pour la LDH de se faire connaître auprès des visiteurs dans l’espoir d’attirer de nouveaux adhérents. Les militants mettent en avant la politique du ministre Gérald Darmanin qui a eu, pour conséquenc­e, une nette augmentati­on des adhésions au cours de ces derniers mois : 5 000 adhésions supplément­aires sur le plan national et une dizaine, sur le plan local.

Les différente­s attaques sur son financemen­t entre autres, dont la LDH fait aujourd’hui l’objet, sont notamment les conséquenc­es de son travail sur la défense de l’État de droit, basé sur l’observatio­n des pratiques policières et l’exigence d’une désescalad­e de la violence policière, en référence aux évènements tragiques survenus lors de la mobilisati­on contre les « méga-bassines » à SainteSoli­ne en mars 2023. De nombreuses personnes indignées par ces attaques visant la LDH ont souhaité la rejoindre.

 ?? M-C.D ?? Madame Duhamel, professeur­e d’espagnol au lycée Prévert, Lydia Meyer-Humblot, Danielle Le Normand et Chantal Perdrix-Prevost, militantes de la LDH et organisatr­ices du concours sur le plan local (de gauche à droite).
M-C.D Madame Duhamel, professeur­e d’espagnol au lycée Prévert, Lydia Meyer-Humblot, Danielle Le Normand et Chantal Perdrix-Prevost, militantes de la LDH et organisatr­ices du concours sur le plan local (de gauche à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France