L'Éveil de Pont-Audemer

Un parcours sur la Seconde Guerre mondiale pour découvrir la ville autrement

-

Il existait deux parcours pour visiter Pont-Audemer : un parcours historique « Pont-Audemer, sur les pas de Thierry Hermès » et un parcours patrimoine. Depuis le 1er mai, l’Office du tourisme Pont-Audemer Val de Risle propose un parcours ludique sur le thème de la Seconde Guerre mondiale, « Le temps d’un résistant ». L’objectif : se mettre dans la peau d’un résistant et contribuer à sauver la ville, en traversant des lieux historique­s. « Dans le cadre des évènements prévus pour le 80e anniversai­re de la libération de Pont-Audemer, le lancement de ce nouvel outil a pour mission de faire découvrir la ville d’une autre façon, d’interpelle­r les personnes qui n’assistent pas aux différente­s commémorat­ions tout au long de l’année, ainsi que les jeunes, pour leur parler de cette période et mettre en valeur l’importance du rôle des maquisards », explique le maire Alexis Darmois.

« La réalisatio­n de ce parcours a nécessité deux mois de préparatio­n (recherches historique­s et photos, mise en place des documents, design QR codes, repérage du parcours...). Il s’agit d’un jeu de piste avec des énigmes à résoudre, lié à un parcours historique, enrichi de descriptif­s audio (en français et bientôt en anglais) concernant des évènements et personnage­s de Pont-Audemer et de ses alentours », développe Sylvie Favier, chargée de mission valorisati­on du patrimoine pour la ville de PontAudeme­r, qui a procédé aux recherches historique­s, retravaill­é les photos fournies par Daniel Duclos, collection­neur de cartes postales et de journaux anciens. Elle a également effectué les repérages pour délimiter le parcours. Les gérants de l’escape game et du Manga café PontO’ Secret, Rachel Maheux et Quentin Philippe, ont créé le jeu et les QR codes contenant les énigmes ainsi que ceux disposés aux endroits stratégiqu­es sur le parcours historique.

Comment jouer ?

Rendez-vous à l’Office du tourisme situé au 11 rue Thiers, muni de votre téléphone portable de préférence, pour scanner les QR codes. On vous délivrera le livret de jeu et le plan du parcours historique. Durant une heure et demie, parcourez la ville en suivant les indices laissés par l’autre groupe de résistants, observez les détails dans les rues, analysez les indices, résolvez les énigmes et prenez le bon chemin (GPS autorisé).

Pour gagner, il vous faudra récupérer l’ensemble des mots constituan­t la phrase secrète qui vous permettra d’aller chercher votre cadeau surprise à l’Office du tourisme. Et pas de panique, vous pourrez toujours vous reporter à la page 10 du livret pour obtenir les solutions, en cas de blocages.

« Nous avons déjà eu beaucoup de demandes pour ce nouveau parcours, souvent des personnes habituées à ce genre de jeux, escape games et énigmes. Les retours sont très favorables ! », précise Anne-Sophie Oberson, la responsabl­e de l’Office du tourisme.

 ?? M-C.D ?? Brigitte Dutilloy, adjointe au maire et correspond­ante défense, découvre le premier QR code du nouveau parcours ludique et découverte de la ville, sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.
M-C.D Brigitte Dutilloy, adjointe au maire et correspond­ante défense, découvre le premier QR code du nouveau parcours ludique et découverte de la ville, sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.

Newspapers in French

Newspapers from France