L'Éveil de Pont-Audemer

Les amis anglais de Ringwood ont rendu visite aux Rislois

-

Depuis 1986, les Anglais de la cité de Ringwood entretienn­ent des liens privilégié­s avec les Rislois de la Venise Normande, comme en atteste la charte signée par l’ancien premier édile de Pont-Audemer, Gérard Lepenant. Depuis, des échanges réguliers, mais espacés, perdurent, les Français franchissa­nt le Channel une année et les Grands Bretons faisant la navigation inverse lors du millésime suivant.

Du mercredi 1er mai au dimanche 5 mai, 14 citoyens ringwoodie­ns ont ainsi séjourné dans notre cité, les uns logeant dans les familles d’accueil, d’autres à l’hôtel Acadine. Après leur débarqueme­nt à Ouistreham, les hôtes ont passé la première soirée du séjour chez leurs amis eurois. Un moment de pause avant le jeudi 2 mai qui présentait un planning chargé puisqu’une visite de Giverny était au programme. Malheureus­ement, le pique-nique en bord de rivière pour cause de météo défavorabl­e.

Visite du Bec-Hellouin, de Honfleur...

Le vendredi, pendant que les uns découvraie­nt l’abbaye et le village du Bec-Hellouin, d’autres se dirigeaien­t vers Honfleur pour en apprécier le charme avant que tous ne se retrouvent en soirée pour prendre un repas en commun. Le samedi 4 mai fut plus statique, une réception civique s’étant déroulée dans la salle de la Risle. En guise de digestif tous ont eu droit à une visite de la ville de Pont-Audemer sous la houlette d’un guide de l’Office du tourisme.

Le dimanche matin fut réservé au shopping local, ultime étape des amis anglais qui devaient songer à repartir en fin de matinée. Pour mémoire, le comité de jumelage Pont-Audemer-Ringwood est présidé, côté Risle, par Yvette Delacour, aidée de la vice-présidente Vanessa Duval, du secrétaire Brice Quatromme et de la trésorière Viviane Voisin-Moret.

Dix familles normandes sont membres de cette associatio­n, alors que du côté « British », 30 foyers adhèrent à ce comité qui voudrait bien élargir le canal des échanges. Avis aux amateurs qui souhaitera­ient cultiver l’amitié franco-anglaise.

 ?? P.L ?? Les Anglais sont fans de voitures à pédales. Une photo s’imposait à la veille de la compétitio­n risloise organisée ce dimanche 5 mai à Pont-Audemer.
P.L Les Anglais sont fans de voitures à pédales. Une photo s’imposait à la veille de la compétitio­n risloise organisée ce dimanche 5 mai à Pont-Audemer.

Newspapers in French

Newspapers from France