L'Éveil de Pont-Audemer

Un documentai­re rend hommage à un gendarme résistant

- •

Charles, son grand-père, avait été nommé en 1937 commandant de la brigade de gendarmeri­e de Saint-Georges-duVièvre. Arrêté quelques années plus tard par la Gestapo pour ses liens avec la résistance, il est envoyé en Allemagne, en août 1944, dans le camp de concentrat­ion de Buchenwald, avant de mourir le 6 mars 1945 dans le camp d’Ellrich.

Depuis plusieurs années, Alain Grivilers entreprend un véritable travail de mémoire en menant des recherches sur l’histoire tragique de son grand-père. Aux côtés de Robert Marie, passionné d’histoire et ancien maire de SaintEtien­ne-l’Allier, et d’Aurélie Mouchon, il vient de réaliser un documentai­re qui retrace la vie de Charles Grivilers. Une projection est programmée le mercredi 15 mai, à 18 h, au cinéma de Pont-Audemer.

À travers ce film documentai­re, Alain Grivilers rendra un bel hommage à son grand-père, Charles, victime du système concentrat­ionnaire nazi. Mais celui qui réside aujourd’hui à Vernon, berceau reconnu de l’industrie aérospatia­le grâce au site d’ArianeGrou­p, souhaite aussi lever le voile sur une histoire moins glorieuse. À la fin de Seconde Guerre mondiale, la France recrute des scientifiq­ues allemands pour développer des programmes spatiaux, en fermant les yeux sur le passé. Ce mercredi 15 mai, le journalist­e Michel Tedoldi, auteur du livre Un pacte avec le diable. Quand la France recrutait des scientifiq­ues nazis, sorti en 2023, sera présent à la projection pour évoquer un pan méconnu de notre histoire contempora­ine.

S.F

■ Mercredi 15 mai, à 18 h, au Ciné de Pont-Audemer : projection du film-documentai­re consacré à Charles Grivilers, ancien gendarme résistant à Saint-Georges-du-Vièvre. Gratuit. Réservatio­n conseillée au 02 32 41 08 21.

Newspapers in French

Newspapers from France