L'Éveil de Pont-Audemer

Idées recettes : fraises et cerises en mode salé-sucré

- • APEI-Actualités

A la belle saison, les fruits rouges sont de retour. Cuisinons les premiers d’entre eux à prendre place sur les étals : les fraises joliment rougies et cerises solidement charnues.

Bagel fraise radis avocat

Pour 4 personnes : 4 pains bagel, 120 g de fromage frais à tartiner, 150 g de fraises, 2 avocats, 10 radis, ciboulette.

Couper les pains bagel en deux dans le sens de la longueur puis les tartiner généreusem­ent de fromage frais.

Laver, sécher soigneusem­ent puis couper les fraises en tranches fines, en faire de même avec les radis en rondelles.

Éplucher, enlever le noyau puis couper les avocats en fines tranches.

Déposer quelques tranches de chacun des 3 ingrédient­s sur le fromage frais puis saupoudrer de ciboulette ciselée.

Refermer les bagels.

Salade quinoa, poulet et cerises de nos régions

Pour 6 personnes : 250 g de cerises de nos régions, 250 g de pois gourmands, 1 tête de brocoli, 3 blancs de poulet, 250 g de quinoa, 2 c. à soupe de persil frais haché, 2 c. à soupe de ciboulette ciselée, 3 c. à soupe de pistaches, 3 c. à soupe de jus de citron jaune, 3 c. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre.

Assaisonne­r les filets de poulet. Les cuire 20 minutes à la vapeur. Laisser refroidir.

Rincer soigneusem­ent le quinoa. Le mettre dans une casserole. Recouvrir largement d’eau froide, saler. Porter à ébullition. Cuire 10 minutes. Laisser ensuite gonfler 5 minutes hors du feu. Égoutter et laisser refroidir.

Rincer la tête de brocoli, la séparer en petits bouquets. Rincer et égoutter les pois gourmands. Les cuire ensemble 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les plonger aussitôt dans l’eau froide, puis les égoutter.

Rincer, équeuter et dénoyauter les cerises, puis les couper en deux. Effilocher le poulet. Concasser les pistaches. Dans un bol, mélanger le jus de citron, l’huile d’olive, sel et poivre.

Dresser le quinoa dans un grand plat de service ou sur les assiettes. Répartir les légumes verts, les cerises, les herbes et les pistaches. Arroser de sauce et servir.

Verrines express au moelleux au chocolat

Pour 6 personnes : 3 pots de Moelleux au chocolat Marie Morin, 300 g de fraises, 1 c. à soupe de sucre en poudre (pour le coulis), 1/2 jus de citron, 80 g de sucre en poudre (pour la crème), 2 jaunes d’oeufs, 15 g de sucre glace, 240 g de fromage frais, 30 cl de crème liquide.

Ouvrir les pots de Moelleux au chocolat Marie Morin, les passer 15 secondes au four à micro-ondes pour faciliter leur démoulage et les vider à la petite cuillère. Les répartir dans le fond de 6 verrines ou ramequins.

Crème : mélanger les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le fromage frais et le sucre glace. Mélanger au fouet. Monter la crème liquide bien froide en chantilly et l’incorporer délicateme­nt au mélange précédent. Remplir une poche à douille de ce mélange, répartir dans les verrines. Réserver 2 heures au frais.

Coulis de fruits rouges : laver et équeuter les fraises. Les déposer dans le bol d’un mixeur. Verser le jus de citron, le sucre et mixer. Verser ce coulis dans les verrines. Replacer au frais jusqu’au moment de servir.

Tartelette­s aux cerises de nos régions

Pour 6 tartelette­s : Fonds de tarte : 250 g de palets bretons réduits en poudre, 50 g de beurre fondu. Crème de mascarpone : 150 g de mascarpone, 25 cl de crème liquide entière très froide + 1 c. à soupe, 25 g de sucre glace, 1/2 c. à café de vanille en poudre, 400 g de cerises de nos régions coupées en 2 et dénoyautée­s + 6 entières pour le décor.

Dans un grand bol, mélanger à l’aide d’une cuillère en bois, la poudre de palets bretons et le beurre fondu.

Préparer un plateau, déposer 6 cercles à pâtisserie dessus, répartir le mélange précédent obtenu dans chaque cercle et bien tasser du dos de la cuillère. Placer le plateau avec les cercles au réfrigérat­eur pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, monter la crème liquide en chantilly à l’aide d’un robot. Ajouter progressiv­ement le sucre glace et la poudre de vanille.

Dans un bol, détendre le mascarpone avec une cuillère à soupe de crème liquide et ajouter cuillère par cuillère à la chantilly montée dans le robot, laisser tourner le robot pendant 2 minutes à vitesse lente puis le stopper. Verser la crème de mascarpone dans une grande poche à douille cannelée.

Sortir les cercles du réfrigérat­eur et déposer les moitiés de cerises sur les fonds de tarte et déposer une couche de crème mascarpone dessus, répéter l’opération pour tous les cercles et décorer avec les cerises entières sur les dômes de crème mascarpone.

Astuce : pour une chantilly réussie à coup sûr, déposer le bol et le fouet du robot au congélateu­r avant de monter la crème.

 ?? Julien MOTA ??
Julien MOTA

Newspapers in French

Newspapers from France