L'Éveil de Pont-Audemer

Qui était Adelson Wagner, qui a donné son nom à une nouvelle rue ?

- • Emma Grivotte

Lors du dernier conseil municipal, mardi 9 avril, les élus ont voté à l’unanimité pour baptiser une nouvelle voie au nom d’Adelson Wagner, qui fut directeur de l’Union Musicale de Beuzeville de 1949 à 1989. « J’ai appris la musique avec lui il y a 40 ans », se rappelait le conseiller municipal Franck Magdelaine avec nostalgie. La voie mène au nouveau lotissemen­t de huit parcelles à bâtir rue Pierre Mendes France, un projet mené par la Sarl Zig Zag.

C’est Samuel Grente, le généreux historien amateur de Beuzeville, qui a suggéré cette personnali­té. Il a rassemblé des archives concernant Adelson Wagner (1909-1994), musicien au parcours mémorable et aux multiples casquettes. « De l’orphelinat au Conservato­ire en passant par l’Orchestre Symphoniqu­e de Berlin et le fond de la mine des Chti’mi, il a quasiment tout connu », relatait un article paru dans Le Pays d’Auge après son décès en 1994.

Originaire du Nord, Adelson Wagner travaille à la mine durant son adolescenc­e « et fréquente à chacun de ses jours de congés le Conservato­ire lillois ». Son nom le prédestina­nt peut-être à la musique, il obtient en 1928 un prix de trompette.

Tirailleur à 19 ans en Afrique

À 19 ans, cette même année, il s’engage comme tirailleur en Afrique du Nord. « C’est là le début d’incroyable­s histoires pour le Lieutenant Wagner qui s’évadera notamment de la prison de Francfort en uniforme après 13 mois d’incarcérat­ion », raconte Le Pays d’Auge. « Les gens me prenant pour un docteur », se souvenait-il. Mais aussi, c’est durant son service, « sous les ordres du maréchal Juin, [qu’il a] débuté [s]es études musicales ».

Il travaille comme chef de musique à Honfleur dès 1942. « Sous l’occupation, les Allemands venaient nous écouter, confiait Adelson au journal. Chaque fois, je commençais par jouer Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine et on terminait par la Marseillai­se… Et ils applaudiss­aient les malheureux. C’était notre manière à nous de faire de la résistance. »

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il dirige l’orchestre Symphoniqu­e de Berlin pendant trois ans avant son retour en terre normande pour enseigner. Le musicien a à son actif « trente ans de service comme professeur de musique au lycée d’Honfleur et un demi-siècle passé à la direction de la société philharmon­ique regroupant Honfleur, Beuzeville et PontAudeme­r ». Il forme des centaines d’élèves et use 16 voitures sur les routes ! Membre de l’orchestre Jazz sans nom, il crée également une école de musique en 1953.

Sa carrière prend fin en 1989 mais il continuera d’aider ses collègues. À son décès, les musiciens d’Honfleur, Beuzeville et Pont-Audemer et leurs municipali­tés lui offrent une sépulture honorable. L’Éveil de Pont-Audemer, en 1994, concluait : « C’est un juste retour des choses envers celui qui fit les beaux jours de l’Union Musicale de Beuzeville, des Enfants de la Risle et de l’Harmonie Honfleurai­se, qu’il dirigea durant de très nombreuses années. »

 ?? DR ?? Adelson Wagner a enseigné la musique pendant de longues années à Beuzeville, Honfleur et Pont-Audemer.
DR Adelson Wagner a enseigné la musique pendant de longues années à Beuzeville, Honfleur et Pont-Audemer.
 ?? DR ?? Adelson Wagner est décédé à 84 ans.
DR Adelson Wagner est décédé à 84 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France