L'Éveil de Pont-Audemer

RD22 barrée à Asnières : ce n’est pas une marnière, indique l’étude géotechniq­ue

- • Emma Grivotte

Le 22 décembre 2023, la route départemen­tale 22 entre Cormeilles et Thibervill­e a été barrée au niveau d’Asnières, à la suite d’un affaisseme­nt de la chaussée. Celui-ci laissait suspecter la présence d’une marnière. Une marnière est une cavité issue d’une ancienne carrière de marne, pouvant faire jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. Cela peut s’avérer très dangereux en raison du risque d’effondreme­nt.

Entamée depuis plusieurs semaines, l’étude commandée par le Départemen­t de l’Eure pour étudier la nature du problème a rendu ses résultats. « Le rapport de l’entreprise géotechniq­ue qui a effectué les travaux de sondages a été remis à la Direction départemen­tale de l’Équipement (DDE), ce matin », annonçait la maire d’Asnières, Emmanuelle Viquesnel, jeudi 2 mai. Et contrairem­ent à ce que la plupart imaginaien­t, « malgré les rumeurs, la suspicion de marnière est écartée ».

Érosion naturelle

Dans ce cas, qu’est-ce qui a causé l’affaisseme­nt de la route, avec un trou visible en surface sur le bas-côté ? « Après analyse de ce rapport, et les résultats de cette étude, des phénomènes d’érosion naturelle et l’existence de bétoires sont privilégié­s. » Les bétoires sont des gouffres remplis et creusés par les eaux dans un sol calcaire.

L’explicatio­n continue : « Cela est dû à l’infiltrati­on des eaux pluviales qui entrainent les fines (les très petits éléments composant le sol, ndlr.) et favorisent les fortes décompacti­ons de terrain (formations de vides, ndlr.) sur une profondeur de 10 mètres linéaires. »

La route toujours fermée

Le sous-sol de la RD22 ne serait pas le seul concerné par le phénomène : « Il apparait que cette problémati­que est étendue sur le secteur au vu des différents sondages réalisés. » Même s’il ne s’agit pas d’une marnière, des travaux sont néanmoins nécessaire­s. Les services du départemen­t ont commencé à intervenir dès le vendredi 3 mai. La bonne nouvelle, c’est que la RD22 devrait rouvrir plus rapidement que prévu : « La route reste évidemment fermée

Viquesnel. La maire n’a pour le moment pas été informée d’un délai par les services du Départemen­t de l’Eure « mais je vous l’annoncerai dès que possible. Merci pour votre patience et votre tolérance », a-t-elle enfin remercié, car les automobili­stes sont contraints d’emprunter les déviations et les habitants d’Asnières, notamment au hameau de la Cotellerie, subissent depuis quatre mois des nuisances car une partie des conducteur­s passe devant chez eux malgré les sens interdits.

 ?? ?? Au-dessus de la suspicion de marnière, un talus a dû être créé pour empêcher le passage des conducteur­s rebelles. EG
Au-dessus de la suspicion de marnière, un talus a dû être créé pour empêcher le passage des conducteur­s rebelles. EG

Newspapers in French

Newspapers from France