L'Éveil de Pont-Audemer

Rénovation de la piscine : un bassin tout inox

La piscine de Saint-Georges va achever sa rénovation avant deux ans. Un bassin en inox va prendre le relai de la structure recouverte de faïence.

- • François Lefebvre

La remise en eau aura lieu dans environ deux semaines. L’objectif est que tout soit prêt au 15 juin pour la réouvertur­e de la piscine. Tout se fera en plusieurs jours pour ne pas siphonner entièremen­t le château d’eau. Il faudra d’abord vider le bassin resté plein pendant l’hiver — cela dégrade moins les faïences. Une fois, le nettoyant haute pression passé, le filtrage réactivé, l’équipement sera prêt pour la saison. Il peut affronter encore deux années, estiment les élus. Toutefois, la rénovation va intervenir rapidement.

Le projet, un bassin tout inox est inscrit au contrat de territoire de la Communauté de communes Lieuvin Pays d’Auge : il faudra compter 700000 euros environ. La collectivi­té escompte un subvention­nement à hauteur de 80 % avec l’appui de la Région (20 %) du Départemen­t (20 %) et de l’État via 40 % la DETR (Dotation d’équipement des territoire­s ruraux). «La solution inox doit éliminer les problèmes de fuite. Cela se fait déjà et cela vieillit plutôt bien d’après notre bureau d’études », indique Jean-Claude Quesnot, le maire. Le premier magistrat fait le constat que les faïences, en vieillissa­nt, nécessiten­t le passage annuel d’un maçon pour resceller le tout. Quant au béton, la matière devient trop souvent poreuse à la longue.

Des dimensions revues à la baisse

Ce nouveau bassin intègrera quatre couloirs de nage sur 25 mètres contre cinq actuelleme­nt. La largeur est revue à la baisse pour permettre le passage de la tuyauterie, mais aussi pour dégager de la place pour un espace ludique avec quelques jets d’eau pour les plus petits. La profondeur est également réduite. Le plancher est actuelleme­nt incliné : il démarre à 80 cm et finit à 3 mètres en bout de bassin. Cela permettait d’amortir les plongeons lorsque la planche était encore installée. Le nouveau bassin, lui, se contentera de 2,25 mètres.

En outre, une pompe à chaleur sera vraisembla­blement installée pour prendre le relai de l’ingénieux système de réchauffem­ent solaire de l’eau (par le toit de l’école). Toutes ces nouveautés achèveront un chantier commencé il y a deux avec une enveloppe de 100000 euros consacrée à la remise en l’état des tuyauterie­s et des vestiaires.

Eure Aménagemen­t Développem­ent a déjà fourni un premier travail d’études, reste maintenant à lancer les marchés et les appels d’offres.

 ?? François Lefebvre ?? Jean-Claude Quesnot, maire de Saint-Georges-du-Vièvre.
François Lefebvre Jean-Claude Quesnot, maire de Saint-Georges-du-Vièvre.

Newspapers in French

Newspapers from France