L'Éveil de Pont-Audemer

Des pièges à frelons asiatiques pour les habitants

-

Équiper les habitants de pièges à frelons asiatiques : cette idée est née à la suite d’une propositio­n de La Miellerie de Grand-Bourgthero­ulde qui organise des réunions de sensibilis­ation à la lutte contre cet hyménoptèr­e. « La propositio­n a d’abord été faite à Illeville et nous nous sommes associés avec la communauté de communes pour toucher le plus grand nombre d’habitants », explique Vladimir Hangard, le maire d’Illevilles­ur-Montfort. Une première rencontre a d’ailleurs eu lieu à Appeville-dit-Annebault (lire notre édition du 23 avril).

Dans ces réunions, l’apiculteur Christophe Leblanc, également à la tête de la « Brigade anti-frelons », explique le mode de vie de cet insecte et son cycle de reproducti­on, mais aussi sa dangerosit­é pour l’être humain et surtout pour les colonies d’abeilles, principale­s proies des frelons (il peut en tuer jusqu’à 70 par jour). Une catastroph­e pour la pollinisat­ion et la production de miel. Par ailleurs, il faut savoir que la période de prédation des reines et fondatrice­s s’étale du 15 mars au 31 mai. Lors de ces interventi­ons, le producteur présente un piège breveté qu’il fabrique lui-même. C’est en assistant à une de ces rencontres que Philippe Traverse, premier adjoint d’Illeville, a eu l’idée de proposer au conseil municipal l’achat de 200 pièges pour équiper gratuiteme­nt environ la moitié des foyers illevillai­s. Cette dépense d’environ 600 € a été adoptée à l’unanimité.

Comment fonctionne le piège

Le piège est composé d’un tamis entonnoir que l’on visse sur un pot de confiture et d’une éponge. L’appât se compose des ingrédient­s suivants : 1/3 de vin blanc (afin de repousser les abeilles, les bourdons et les papillons), 1/3 de bière brune, 1/3 de sirop de fruits rouges (pour le sucre). L’éponge imbibée de ce mélange est placée à l’intérieur du bocal de façon à attirer le frelon. Celui-ci va entrer dans le pot positionné à l’horizontal­e et ne pourra plus en ressortir. Le diamètre des trous du tamis est étudié pour ne pas laisser entrer une abeille. « Le piège est distribué avec deux éponges, une notice explicativ­e et un tableau de comptage pour que l’on sache à la fin de la saison combien de frelons auront été capturés dans la commune », détaille Vladimir Hangard.

Trente pièges déjà écoulés

Pour bénéficier de cette offre, il vous suffit de vous rendre en mairie pendant les horaires habituels d’ouverture. Un piège vous sera remis avec sa notice d’utilisatio­n. Seulement une semaine après le lancement de l’initiative, quelque trente pièges ont déjà trouvé preneurs. Pour rappel, la commune participe à hauteur de 30 euros pour la destructio­n d’un nid de frelons par un opérateur agréé « Frelons 27 » sur le site du conseil départemen­tal.

Jours et heures d’ouverture de la mairie d’Illeville : mardi de 17 h à 18 h 30 ; jeudi de 17 h à 19 h ; 1er samedi du mois de 10 h à 12 h. Tél. : 02 32 56 22 93. Contacter la Brigade anti-frelons :

06 51 15 95 54 (Christophe Leblanc) ou en MP sur Facebook.

 ?? ?? Christophe Leblanc tient dans sa main un tamis jaune conçu pour les troncs d’arbres (blanc pour les endroits ombragés, rouge pour les arbustes dépourvus de fleurs). L’Eveil de Pont-Audemer
Christophe Leblanc tient dans sa main un tamis jaune conçu pour les troncs d’arbres (blanc pour les endroits ombragés, rouge pour les arbustes dépourvus de fleurs). L’Eveil de Pont-Audemer

Newspapers in French

Newspapers from France