L'Éveil de Pont-Audemer

Premier mai pluvieux, mais heureux au refuge de l’espérance

-

Malgré une météo pluvieuse, le refuge de l’espérance d’Appeville-Annebault a ouvert ses portes aux visiteurs mercredi 1er mai. Pour l’occasion, les salariés ont mis en place une vente traditionn­elle de bouquet de muguet et organisé une tombola. Des fonds récoltés pour améliorer le confort des animaux. Actuelleme­nt, il y en a plus d’une centaine : 70 chiens et 60 chats qui sont candidats à l’adoption.

Maintenir le budget

«Nous recevons uniquement des dons provenant des particulie­rs et des subvention­s des mairies, soit sous forme de versement annuel ou lorsqu’un animal nous est confié par une commune », renseignen­t Élodie et Nadia, deux membres de la structure. Nadia travaille ici depuis 24 ans. C’est une passionnée, il le faut pour réussir à tenir. Chaque fin de mois est une question de survie, il faut maintenir le budget à l’équilibre. « Nous aurions aussi besoin d’avoir plus de personnel au regard de l’activité, par exemple avec des contrats aidés », constate-t-elle. Parmi les difficulté­s de recrutemen­t, la disponibil­ité : il faut être très présent, y compris certains weekends et jours fériés comme en ce 1er mai. Heureuseme­nt, dix bénévoles se relaient une demijourné­e.

Les abandons encore trop nombreux

Côté abandon, la situation ne s’améliore pas, estiment les deux salariées du refuge. « Les abandons, encore trop nombreux le sont pour de multiples raisons : l’impossibil­ité d’entretenir un animal de compagnie sous prétexte du coût des soins ou l’augmentati­on des prix concernant la nourriture pour les animaux. Les séparation­s de couples sont un autre motif d’abandon. A nos yeux, ce ne sont pas des motifs valables. Il est parfois compliqué de replacer un animal déjà âgé et habitué à ses propriétai­res. D’autant plus qu’en ce moment nous récupérons de nombreuses portées de chatons, de mai à octobre nous en comptons jusqu’à 150, faute de stérilisat­ion des chats adultes. »

Afin d’éviter des adoptions parfois trop précipitée­s, la législatio­n impose depuis 2022 de signer un certificat d’engagement assorti d’un délai de réflexion d’une semaine avant l’adoption définitive et le retrait de l’animal au refuge.

 ?? ?? Tyzon, un gentil croisé Berger et Dogue né en 2018, prêt à intégrer une famille aimante. Refuge d’Appeville-Annebault
Tyzon, un gentil croisé Berger et Dogue né en 2018, prêt à intégrer une famille aimante. Refuge d’Appeville-Annebault

Newspapers in French

Newspapers from France