L'Éveil de Pont-Audemer

L’ouverture du gymnase Dannetot désormais repoussée à septembre

Son ouverture était espérée en mars. Finalement, la Communauté de communes Roumois Seine annonce que le gymnase Dannetot sera prêt pour la rentrée de septembre.

- • Stéphane Fouilleul

Décidément, à BourgAchar­d, c’est la poisse! Dans L’Éveil de Pont-Audemer de la semaine passée, la Région Normandie annonçait que le futur lycée internatio­nal Louis-de-Broglie n’ouvrirait finalement pas ses portes en septembre 2024. Alors que le chantier avançait sur un bon rythme, des fissures ont été constatées sur plusieurs poutres du bâtiment principal.

Un autre équipement public tarde également à rouvrir à Bourg-Achard. Le gymnase Dannetot est fermé depuis le printemps 2023 afin d’entreprend­re des travaux de rénovation et d’isolation. Lors d’une visite de chantier organisée le 20 décembre dernier à laquelle L’Éveil avait été conviée, Michaël Ono-Dit-Biot, premier vice-président de la Communauté de communes Roumois Seine, en charge de l’action sportive et des associatio­ns, avait annoncé que l’équipement devrait être disponible au cours du mois de mars, « en étant raisonnabl­e », avait-il précisé. Deux mois ont passé. Et les associatio­ns sont toujours dans l’attente. En début de semaine dernière, Michael Ono-Dit-Biot nous a confié que l’ouverture était désormais repoussée à la rentrée de septembre.

Une entreprise en difficulté financière

Le 20 décembre, l’élu déclarait que « les conditions météorolog­iques de l’été 2023 et des soucis avec certaines entreprise­s » avaient causé du retard. Aujourd’hui, Michael Ono-Dit-Biot précise que l’une des entreprise­s retenues a rencontré des difficulté­s financière­s. « Elle a sous-traité le travail qu’elle devait effectuer à une autre entreprise, mais sans nous avertir. » Ce problème juridique vient remettre en cause l’appel d’offres de départ.

Une commission de contrôle en juin ?

Programmée environ un mois et demi après la visite de chantier, la commission de contrôle des installati­ons sportives (paniers de basket, mur d’escalade…) devait finalement avoir lieu ce jeudi 2 mai. Selon Michaël Ono-Dit-Biot, la commune de Bourg-Achard doit encore faire une demande pour le passage de la commission de sécurité : « Il y a un délai d’un mois. On espère que la commission aura lieu en juin », indique le premier viceprésid­ent de Roumois Seine. Si la commission de sécurité émet un avis favorable, rien ne devrait empêcher les associatio­ns sportives et les élèves du collège de retrouver leur gymnase.

Il reste une dernière inquiétude. Lorsque des travaux ont été engagés sur la toiture, quelques fuites ont été constatées et ont dû être réparées. Problème, l’eau a endommagé le sol qui n’aurait pas été suffisamme­nt protégé. « Des réparation­s ont été faites. Lorsque le chauffage sera remis en marche, il faudra voir comment réagira le sol », indiquait Anthony Sagot, chef d’équipe du service patrimoine bâti de Roumois Seine, lors de la visite de chantier du 20 décembre. Il faut donc espérer qu’il n’y ait pas de mauvaise surprise en hiver. La fermeture prolongée du gymnase porte un coup à certaines associatio­ns qui depuis un an, malgré quelques créneaux obtenus dans d’autres communes, ne pratiquent quasiment plus leur discipline.

 ?? S.F ?? Fermé depuis le printemps 2013 pour être rénové, le gymnase Dannetot devrait ouvrir à la rentrée de septembre 2024.
S.F Fermé depuis le printemps 2013 pour être rénové, le gymnase Dannetot devrait ouvrir à la rentrée de septembre 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France