L'Éveil de Pont-Audemer

Casiers en libre-service : La Ferme de la Marouse réunit les producteur­s locaux

La Ferme de la Marouse a un nouveau projet : réunir des production­s locales en libre-service dans des casiers, le tout au sein même de la ferme. L’ouverture est prévue pour fin mai.

- • Mathilde Carnet

À La Ferme de la Marouse, entre les terres agricoles et les vaches, un nouveau bâtiment prend forme. Dans cette « petite maison » à l’entrée de la ferme, on trouvera, dès la fin du mois de mai, plus de 150 casiers en libre-service, avec, à l’intérieur, des produits locaux.

Défendre le local

Ce nouveau projet est l’idée de Delphine Deparis, la compagne de l’exploitant agricole, Olivier Guenier, qui produit de grandes cultures (lin, orge, betterave sucrière, pommes de terre) et élève des Blondes d’Aquitaine et, depuis peu, des boeufs normands.

Après plus de 20 ans dans l’industrie pharmaceut­ique, Delphine a décidé de changer de vie et de rejoindre la ferme. « Je voulais me rapprocher de la nature », confie-t-elle. En devenant salariée de la ferme, Delphine a voulu mettre en place deux projets. « Olivier m’a libéré un peu de place sur ses grandes cultures pour que je me mette au maraîchage. » Ainsi, la nouvelle agricultri­ce a procédé aux premières plantation­s sur le demi-hectare dédié, et une serre sera prochainem­ent installée.

151 casiers

Le gros projet, c’est surtout de « défendre le local ». Les casiers de La Ferme de Chris, au Bosc-du-Theil, l’inspirent. « Je me disais que ça plairait qu’il y ait des casiers comme ça, à côté ! » Alors, Delphine propose l’idée à Olivier, et le couple se lance. « Parfois, les gens ne savent pas qu’il y a telle ou telle production près de chez eux. Avoir des produits locaux réunis au même endroit, c’est les mettre en avant. »

Delphine et Olivier en ont parlé autour d’eux, et l’idée a conquis de nombreux agriculteu­rs.

Porc, volailles, fruits et légumes, pommes de terre...

Dans la bâtisse d’une cinquantai­ne de mètres carrés, on retrouvera une partie dédiée aux produits frais : la viande, les produits laitiers, une partie pour les fruits et légumes, et une autre pour les pommes de terre.

On retrouvera, par exemple, des porcs de Jean-Christophe Leicher à Bosroumois, des produits laitiers de la ferme du moulin de Bournevill­e Sainte Croix et de la Ferme du sapin bleu à Cesseville, des fruits et légumes bio du Jardin d’Etienne au Thuit de l’Oison, des pommes et fraises venues de la Cueillette de Bourgthero­udlde ou encore DESS volailles de la ferme de la

Houssaye à Epaignes. Bien sûr, les pommes de terre, le boeuf et les légumes viendront aussi de la Ferme de la Marouse !

Des producteur­s sélectionn­és avec soin

Tous les producteur­s ont été sélectionn­és par Delphine, qui a tenu à passer voir leur ferme. « J’ai passé une demi-journée avec chacun d’entre eux, je veux savoir ce que je vends. »

En termes de fonctionne­ment, c’est simple : les casiers seront ouverts 24h sur 24, 7 jours sur 7. « Si on veut une salade à 22 h, c’est possible ! » Sur une borne de commande, on saisit le numéro du casier que l’on souhaite, une fois l’achat effectué, celui-ci s’ouvre et on peut récupérer son produit. Tout sera local et de saison. « On ne trouvera pas d’orange ni de banane ici », indique Olivier.

Delphine sera parfois présente, mais ce système autonome lui permettra de dédier son temps au maraîchage. Elle imagine déjà, dans un second temps, l’organisati­on d’animations sur la ferme, comme des semaines dédiées à certaines régions, pour goûter de bons produits venus d’ailleurs...

■ La Ferme de la Marouse : Sentier Versin, Bosc-Rogeren-Roumois. Facebook : La Ferme de la Marouse.

 ?? Mathilde Carnet ?? Delphine et Olivier vont réunir des produits locaux dans des casiers en libre-service.
Mathilde Carnet Delphine et Olivier vont réunir des produits locaux dans des casiers en libre-service.

Newspapers in French

Newspapers from France