L'Éveil de Pont-Audemer

« Je souhaite créer un pôle événementi­el »

Le président de Roumois Seine est revenu sur la décision de ne plus livrer de matériel lors des événements, qui avait inquiété les associatio­ns du territoire. Explicatio­ns.

- •

SYLVAIN BONENFANT, PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

➜ Lors du dernier conseil communauta­ire, le 2 avril, la commission voirie expliquait que désormais, lors des événements organisés sur le territoire, le matériel (bancs, chaises, barrières...) serait toujours prêté aux organisate­urs, mais qu’il faudrait venir le chercher.

Je tiens à nuancer cette position. Le sujet a été évoqué en commission voirie, expliqué en conseil communauta­ire, mais pas suffisamme­nt. Le service voirie gère les problémati­ques de voirie, mais aussi les prêts de matériel. Actuelleme­nt,

l’effectif est insuffisan­t. Il y a de gros problèmes de fauchage dans le territoire, donc, pour des raisons de sécurité, la priorité doit être donnée aux opérations de fauchage. Ça ne veut pas dire qu’on ne fait plus rien pour les associatio­ns. D’ailleurs, je souhaite créer un service événementi­el pour traiter ces problémati­ques-là. Dissocier la voirie du prêt de matériel, qui n’ont rien à voir. On va travailler là-dessus, pour 2025.

➜ Concrèteme­nt, à partir du 1er mai, qu’est-ce qui change pour les associatio­ns et organisate­urs d’événements ?

Nous n’avons pas cette date du 1er mai, ce n’est pas une communicat­ion qui a été validée. Le fonctionne­ment n’a pas changé. Les demandes doivent continuer à être transmises à la communauté de communes. À partir de maintenant et jusqu’à la fin de l’été, on doit intensifie­r le fauchage, et en même temps il faut continuer d’animer le territoire et d’apporter le meilleur service aux associatio­ns.

➜ Donc, les associatio­ns n’ont pas à s’inquiéter pour l’organisati­on de leurs événements ?

Non, les associatio­ns continuent d’être des partenaire­s. Plus les demandes sont anticipées, plus on a les moyens de s’organiser. Si vraiment il y a un gros problème de personnel, ça doit remonter jusqu’à moi pour qu’on puisse trouver des solutions. L’idée n’est pas de dire non aux associatio­ns.

➜ Vous parliez lors du conseil communauta­ire des difficulté­s à recruter, ce qui explique que le service voirie soit sous tension, où en est-on au niveau du recrutemen­t à la comcom ?

Il n’y a plus de départs, mais beaucoup d’arrivées. Le Directeur général des services est arrivé, celui des services techniques sera là le 3 juin, et on recrute un DGS adjoint. Il faut qu’on ait des personnes sur le terrain, mais avant ça des personnes pour les encadrer. Des recrutemen­ts, j’en signe tous les jours. Je mesure aussi l’évolution de l’ambiance entre le 28 novembre (NDLR : sa prise de fonction) et aujourd’hui. Avant, je voyais des agents inquiets, maintenant ils sont rassurés, ils ont le sourire en venant travailler.

➜ Vous parlez de la création d’un pôle événementi­el ?

C’est un service qui aurait en charge d’accompagne­r l’animation culturelle, sportive, des communes et des assos. Un pôle dédié qui gère la logistique. Il faut qu’on étudie les besoins.

Propos recueillis par Mathilde Carnet

 ?? S.F ?? Sylvain Bonenfant souhaite rassurer les associatio­ns.
S.F Sylvain Bonenfant souhaite rassurer les associatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France