L'Éveil de Pont-Audemer

Malgré la pluie, cowboys et amateurs de vieux tracteurs n’ont pas raté la fête du muguet

-

« Muguet en mai, bonheur parfait » dit le dicton, sauf qu’en ce mercredi 1er mai, la joie aurait été totale si la pluie avait pu se déverser sur le parc du château tourvillai­s quelques heures plus tard.

Pour cette énième édition de la traditionn­elle fête du lycée agricole, dont l’année d’origine reste indétermin­ée, les membres de l’associatio­n des parents d’élèves présidée par Dany Dubois et son adjointe Houria Quertier, avaient, comme d’ordinaire, programmé bon nombre de réjouissan­ces :

Parallèlem­ent au marché fermier et artisanal qui a réuni cinq producteur­s du secteur, un des points forts de cette fête était le rassemblem­ent de tracteurs de toutes génération­s : « 31 modèles des années 1950 à nos jours sont présents », lancent en choeur la vingtaine de bénévoles sur le pont pour cette journée festive. Parmi ces mécaniques agricoles, le rutilant Massey-Ferguson rouge de 1964 appartenan­t à Philippe Bréant, ancien directeur du lycée, ou encore ce Société Française Vierzon 201 daté de 1955, qui ne démarre qu’après un long chauffage de la « boule » au bec de gaz.

A deux pas de là, voici le camp western, là aussi, l’oeuvre de passionnés, à l’image de Ma Dalton et Bronson, de Villers-sur-Mer :

« On fait ça depuis 27 ans, dans les festivals et les camps privés. Ce sont nos vacances ! On vit alors avec le minimum, on sort du contexte habituel et on oublie le quotidien. »

À intervalle­s réguliers, un spectacle équestre était donné par Elisa Laville, cavalière et artiste polyvalent­e résidant au Marais-Vernier. Dommage que les vannes célestes aient quelque peu contraint à rester à l’abri les habitués de ce rendez-vous de printemps.

Lorsque la météo est avec nous, entre 1 000 et 1 500 personnes déambulent dans le parc d’animation en animation. Aujourd’hui, bien à l’abri sous les parapluies, les visiteurs ne font bien souvent que passer.

DANY DUBOIS

 ?? P.L ?? Ancien directeur du lycée tourvillai­s, Philippe Bréant était venu avec le Massey-Ferguson familial datant de 1964.
P.L Ancien directeur du lycée tourvillai­s, Philippe Bréant était venu avec le Massey-Ferguson familial datant de 1964.
 ?? P.L ?? Pour Ma Dalton et Bronson, le camp western « ce sont nos vacances ».
P.L Pour Ma Dalton et Bronson, le camp western « ce sont nos vacances ».
 ?? P.L ?? Les tireurs à la corde réussiront-ils à arrêter le Société Française Vierzon des années 1950 ?
P.L Les tireurs à la corde réussiront-ils à arrêter le Société Française Vierzon des années 1950 ?
 ?? P.L ?? Entre les violentes averses, la cavalière et artiste présentait des séquences de son spectacle
P.L Entre les violentes averses, la cavalière et artiste présentait des séquences de son spectacle

Newspapers in French

Newspapers from France