L'Éveil de Pont-Audemer

«Restes», une revue numérique pour faire émerger les auteurs qui ne sont pas Parisiens

Pour lutter contre l’entre-soi parisien dans le milieu de l’édition, un habitant d’Illeville-sur-Montfort a créé une revue littéraire numérique qui publiera les talents ignorés de la province et de la francophon­ie.

- • François Lefebvre

Chris Giot a toujours eu de l’intérêt pour l’écrit. Cet habitant d’Illeville-sur-Montfort est bibliothéc­aire au Petit-Quevilly (Seine-Maritime). Il a aussi exercé le métier de journalist­e lorsqu’il habitait en ChampagneA­rdenne. «Je lis beaucoup», confirme le jeune homme. Mais depuis quelque temps, il ressent une sorte de fatigue littéraire, et se sent excédé de l’entre-soi dans l’édition, du parisianis­me à l’oeuvre en matière de publicatio­n. «La majorité de la production littéraire vient de Paris ou de l’Île de France, et cela a été confirmé par deux études de l’Insee», constatet-il à l’instar de ses amis, grands

lecteurs également. « Ma frustratio­n vient de ce que j’ai rencontré des auteurs qui avaient beaucoup de talent et qui ne trouvaient pas de maisons d’édition », fait valoir l’Illevilais. « C’est une question d’entrisme, il faut connaître les bonnes personnes. » Il faut aussi adopter la bonne forme, celle qui plaît. Les bons codes

en somme. « Vous trouvez beaucoup d’autofictio­n, d’ouvrages dans la veine du Nouveau roman », déplore

Chris qui s’est toujours passionné pour les nouvelles formes en matière de littératur­e.

Les restes de la littératur­e

Que faire ? Ne surtout pas se résigner et proposer de nouveaux outils aux auteurs. Chris a donc entrepris de créer une revue numérique qu’il a appelée « Restes », les restes de la production littéraire donc, puisque ne restent que les miettes aux provinciau­x qui souhaitent publier. Tout est allé très vite : Chris sait déjà créer un site worldpress. Quatre amis ont complété le comité de lecture, dont une personne à la correction et un autre aux relations presse.

Qui peut être publié dans la revue Restes ? Tout auteur, dès lors qu’il est habitant de la province ou francophon­e du monde. C’est le cas d’un auteur marocain qui a été sélectionn­é et publié pour le premier numéro. C’est un signe, car le continent africain sera sans nul doute le berceau d’un très grand nombre d’auteurs à venir et même le principal pourvoyeur de littératur­e francophon­e.

Quelles règles faut-il respecter ? Envoyer un texte de 24 000 caractères, espaces compris, pas davantage. La littératur­e expériment­ale est la bienvenue, c’est même un attrait pour le comité de lecture en recherche de nouveauté. Pour l’heure, il est question de prose, car la poésie ne manque pas de visibilité, « il y a déjà beaucoup de revues numériques qui font un bon boulot », comme le fait valoir Chris. Toutefois, l’un des auteurs a envoyé une nouvelle en vers, un tour de force qu’il faut découvrir.

Le comité de lecture a lancé un appel à texte sur le bien nommé site internet «texte à l’appel» qui recense gratuiteme­nt les écrits de nombreux jeunes auteurs qui cherchent de la visibilité. Plusieurs dizaines de production­s ont ainsi été envoyées. « Ce sont essentiell­ement des nouvelles ou des extraits de romans. » Au total onze auteurs sont d’ores et déjà publiés dans la revue, accessible gratuiteme­nt sur internet. La périodicit­é est pour l’instant trimestrie­lle et Chris ne s’interdit pas de penser à un hors série en version papier qui rassembler­ait les coups de coeur.

Redécouvri­r des écrivains du passé

Restes permettra en outre de redécouvri­r des écrivains

du passé, « les auteurs passés méconnus qui auraient mérité une audience plus large. S’il y a une innovation, un aspect territoria­l, nous les publierons », assure Chris. Et ce dernier de citer en exemple Marcel Arland, un auteur champenois qu’il affectionn­e particuliè­rement et Goncourt de l’année 1929.

À noter que l’associatio­n « Revue Restes » la structure du projet, proposera des ateliers d’écritures dans les collèges et les lycées ou des salons littéraire­s. Et ce n’est que le début…

■ La revue Restes est accessible depuis l’adresse revuereste­s.wordpress.com

 ?? François Lefebvre ?? Chris Giot, habitant d’Illeville et grand consommate­ur de littératur­e a créé la revue « Restes » qui fait la part belle à tous ceux qui ne sont pas issus de la région parisienne.
François Lefebvre Chris Giot, habitant d’Illeville et grand consommate­ur de littératur­e a créé la revue « Restes » qui fait la part belle à tous ceux qui ne sont pas issus de la région parisienne.

Newspapers in French

Newspapers from France