L'Éveil Normand

Les grands projets du bailleur social

- • Anthony Bonnet

Adjoint au maire de Bernay en charge des finances et de la dynamique de la ville, viceprésid­ent de l’Intercom Bernay Terres de Normandie délégué au développem­ent économique, Louis Choain est aussi le président de la Siloge depuis 2021. Cette fonction, pour laquelle il tient à préciser ne percevoir aucune rémunérati­on si ce n’est le remboursem­ent des frais de déplacemen­t, lui plait. Celui qui a succédé à Pierre Bibet et à Jean-Hugues Bonamy, à la tête du bailleur social, tient à impulser une nouvelle dynamique avec l’objectif de proposer des logements de qualité à Bernay, la commune où la Siloge a vu le jour en 1929. « Je trouvais qu’il ne s’était pas passé grandchose pour le parc locatif à Bernay depuis une dizaine d’années », dit-il.

Au Bourg-le-Comte, cette politique se matérialis­e par un investisse­ment de 15 millions d’euros afin d’engager la rénovation thermique de plus de 300 appartemen­ts bâtis dans les années 1970 et constituer un écoquartie­r. Les travaux doivent durer deux ans. C’est aussi au Bourg-le-Comte qu’une chaufferie biomasse a été inaugurée par la Siloge au mois de décembre 2023. Grâce à des plaquettes forestière­s issues de bois local, deux chaudières alimentent un réseau de chaleur de 2,5 km et 17 bâtiments.

Autre projet, celui évoqué depuis trois ans sur le site de l’ancienne clinique de la Charentonn­e, rue Leprévost de Beaumont. Le permis de construire a été accordé par la Ville de Bernay pour trois immeubles, soit 40 logements. Propriétai­re du terrain, la Siloge a choisi de faire appel à un promoteur suite à une procédure de consultati­on lancée l’année dernière. Deux résidences seraient commercial­isées par l’attributai­re du marché, tandis que la troisième, à vocation sociale, serait acquise par la Siloge. Mais le secteur de l’immobilier traverse une crise et « le contexte fait que le promoteur sélectionn­é ne se précipite pas trop, cela avance donc lentement », soupire Louis Choain.

Le bailleur social prévoit aussi de réhabilite­r prochainem­ent sept pavillons à Menneval. «Nous avons une multitude de projets, certains vont se concrétise­r. Il faut les cadencer et satisfaire tout le monde, car il n’y a pas que Bernay », glisse le président, la Siloge rayonnant sur une centaine de communes dans l’Eure. Chaque année, près de 100 logements neufs sont réalisés et entre 150 et 200 sont rénovés. « Nous avons la chance d’avoir une situation financière saine, nous réinvestis­sons en totalité nos bénéfices et nous entretenon­s notre parc immobilier au fur et à mesure plutôt que de le laisser se dégrader », atteste Louis Choain.

 ?? ?? La Siloge prévoit la constructi­on de trois immeubles sur le site de l’ancienne clinique de la Charentonn­e à Bernay. Mais ce projet avance lentement.
La Siloge prévoit la constructi­on de trois immeubles sur le site de l’ancienne clinique de la Charentonn­e à Bernay. Mais ce projet avance lentement.

Newspapers in French

Newspapers from France