L'Éveil Normand

Les barrages levés vendredi 2 février

- Pierre Boissonnat

« On lève le barrage définitive­ment, mais on reste en veille et on se tient prêt. » Les agriculteu­rs en colère qui organisaie­nt une opération de blocage sur l’A13 dans l’Eure entre Gaillon et Vernon, depuis le 24 janvier 2024, ont annoncé ce vendredi 2 février en début d’après-midi qu’ils levaient le camp ce vendredi 2 février 2024, après, donc, neuf jours de blocage. Cette décision a mis fin au blocage de l’autoroute A13 entre les sorties 17 (Saint-Aubinsur-Gaillon) et 16 (Douains).

Ces manifestan­ts, indépendan­ts des syndicats profession­nels, avaient maintenu le barrage jeudi malgré la suspension des blocages annoncée par la FNSEA et les Jeunes agriculteu­rs. Ils étaient encore ce vendredi midi 35 manifestan­ts à occuper la route au niveau de l’aire de Beauchêne à l’aide d’une dizaine de tracteurs.

Dans la matinée, les tractation­s se sont poursuivie­s avec les services de l’État. Du côté de la préfecture de l’Eure, une réouvertur­e était espérée afin de désengorge­r le réseau secondaire à l’approche du chassécroi­sé du week-end.

Les agriculteu­rs estiment avoir obtenu des avancées concernant les revendicat­ions du mouvement national. « Le bilan est satisfaisa­nt. On ne peut pas révolution­ner 25 ans d’absence de politique agricole en 25 minutes, expliquent Jérôme, Julien et Damien, les agriculteu­rs à l’origine de la manifestat­ion. Maintenant, on reste vigilants. On attend de recevoir les propositio­ns écrites de manière formelle. Et on se tient prêts à revenir pour reprendre le blocage si cela ne nous convient pas. »

Et de remercier « la SAPN, les services de sécurité de la gendarmeri­e » pour « la qualité du dialogue » pendant tout le déroulé du blocage, ainsi que les services de la préfecture de l’Eure. « Nous tenons à préciser que nous avons eu un bon contact avec le préfet » , ajoutent-ils.

« Nous sommes aussi désolés des dégâts collatérau­x subis par les communes des alentours à cause des incivilité­s des usagers de la route qui n’ont pas respecté les déviations », complètent les agriculteu­rs.

 ?? Photo L’Impartial ?? Les manifestan­ts ont levé le camp vendredi 2 février.
Photo L’Impartial Les manifestan­ts ont levé le camp vendredi 2 février.

Newspapers in French

Newspapers from France