L'Éveil Normand

Une nouvelle manifestat­ion se prépare

- •

L’associatio­n Liberté Égalité Proximité, créée à l’époque du combat contre la fermeture de la maternité de Bernay, a organisé son assemblée générale vendredi 2 février. Aucun changement n’est à noter dans la compositio­n du bureau. L’ordre du jour a davantage été animé par la suite à donner à l’action menée pour la défense de l’ensemble des services du centre hospitalie­r de Bernay. « Nous allons poursuivre, nous ne baissons pas les bras, annonce Pascale Boucquiaux, la présidente. Nous voulons absolument que les urgences orthopédiq­ues soient rétablies. »

« De plus grande ampleur »

Si la chirurgie viscérale a été maintenue en continu, suite aux annonces du nouveau directeur Jérôme Rifflet (voir notre précédente édition), l’activité orthopédiq­ue est en effet restreinte depuis ce lundi 5 février. Il n’y a plus d’opérations le soir, le week-end et les jours fériés, et ce pendant plusieurs mois.

L’associatio­n Liberté Égalité Proximité a acté l’organisati­on d’une nouvelle manifestat­ion, après celle qui avait rassemblé plus de 200 personnes dans les rues de Bernay le samedi 13 janvier. La date n’est pas encore connue. « Nous allons prendre le temps de l’organiser, elle sera de plus grande ampleur », promet Pascale Boucquiaux, qui veut faire échec au projet de la direction qui entend développer des équipes médicales territoria­les avec des praticiens qui partagerai­ent leur temps entre Bernay et le centre hospitalie­r

Eure-Seine à Évreux. « Si cette fédération de chirurgie voit le jour, ce sera au détriment de Bernay et au profit d’Évreux, pense Pascale Boucquiaux. C’est comme pour les urgences, ce sera régulé par Évreux. Pourquoi un fémur ne pourrait pas être opéré à Bernay ? »

La vigilance est de mise aussi à propos du projet évoqué par le président de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, Nicolas Gravelle, lequel a proposé le 25 janvier de créer une cuisine centrale dans les locaux du centre hospitalie­r alors que la direction a décidé de délocalise­r la production de repas à Évreux d’ici quelques semaines. « Si on apprend qu’aucune visite n’a été organisée dans les quinze jours à venir, on va relancer », prévient la présidente.

Préserver la cuisine

« Nous ne voulons pas perdre notre cuisine le temps que l’outil intercommu­nal se mette peut-être en place. Nous voulons préserver le plaisir de manger, c’est essentiel pour nos résidents », complète Mélissa Vieren, secrétaire de l’associatio­n, qui entend aussi faire la lumière sur le contenu du rapport d’inspection sanitaire qui a fait apparaitre plusieurs nonconform­ités majeures. « Nous avons mis du temps à obtenir le document complet, dit-elle. Les services de l’État ont proposé un plan d’action avec un échéancier, nous souhaitons savoir s’il a bien été mis en place par la direction. »

Les responsabl­es de Liberté Égalité Proximité prévoient de se rapprocher d’Hervé Maurey, le sénateur ayant déclaré être prêt à apporter son aide. Et ils ont sollicité un rendez-vous auprès de Marie-Lyne Vagner, mais étaient toujours dans l’attente ce lundi d’une réponse de la maire de Bernay.

Anthony Bonnet

 ?? Jean-Noël Magrez ?? La manifestat­ion organisée le 13 janvier à Bernay avait rassemblé plus de 200 personnes.
Jean-Noël Magrez La manifestat­ion organisée le 13 janvier à Bernay avait rassemblé plus de 200 personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France