L'Éveil Normand

Après 25 ans dans un supermarch­é, Benoît devient gérant d’un bar à vin

Depuis la semaine dernière, un nouveau commerce a ouvert sur la côte de Rouen : Mon P’tit Bouchon, un bar à vin géré par Benoît, un Bernayen pure souche.

-

Une petite page de l’histoire de Bernay s’est officielle­ment tournée, le jeudi 1er février. L’emblématiq­ue bar de la côte de Rouen a enfin rouvert après plus de deux ans sans activité. Mais fini Le Globe, place à Mon P’tit Bouchon, un bar à vin qui accueille aussi une épicerie fine.

Pour les anciens habitués, ne cherchez pas une trace de l’ancienne maison d’Annie Planque ou de Gérard Lemercier, d’anciens propriétai­res du Globe, le lieu est méconnaiss­able. Mais vous allez sûrement reconnaîtr­e celui qui se cache derrière le comptoir : Benoît Gagliani, un Bernayen pure souche.

Une reconversi­on à 56 ans

Rencontré la veille de l’ouverture du bar à vin [le mercredi 31 janvier], le stress était bien présent pour Benoit, « mais ça va le faire », rassure-t-il. Car le Bernayen vient de quitter son travail de 25 ans en tant qu’employé au Carrefour Market pour devenir gérant d’un bar.

Le propriétai­re, qui le connaît personnell­ement, l’a contacté pensant qu’il serait intéressé. En effet, c’est aussi le propriétai­re du supermarch­é. « Quand il m’a proposé ce poste, j’ai cogité pendant une semaine », se remémore le gérant de Mon P’tit Bouchon.

Au supermarch­é, l’ancien employé a bien touché à tous les métiers. « Durant les deux dernières années, j’étais responsabl­e du rayon “liquides” donc je connais un peu le vin, indique Benoit. J’ai potassé à fond. J’ai appris près de 650 pages en l’espace d’un mois pour connaître un maximum de choses sur le vin ». Parce que Benoît veut bien faire les choses.

Dégustatio­n de vin et épicerie fine

Fini la longue ligne de tireuses de bières (il en reste deux tout de même), le comptoir est bien libre.

Au bout de ce dernier se trouve le « catalogue », la petite cave à vin où les clients peuvent choisir la bouteille qu’ils veulent déguster. « Ils peuvent repartir avec s’ils ne l’ont pas fini », précise le propriétai­re. Comme un bar à vin classique, des planches de charcuteri­e et fromages et d’autres végétarien­nes sont proposées à la carte. Pas de télé pour regarder les matchs, mais du jazz pour se mettre dans l’ambiance.

La salle peut accueillir une trentaine de places (incluant la terrasse) sur des chaises et des fauteuils de seconde main. Car le mobilier provient de l’ancien espace de travail La Villa des Conquérant­s, fermé en novembre dernier.

Le bar à vin est ouvert du mardi au samedi, mais pour les horaires, rien n’est encore complèteme­nt défini. « On verra d’ici les premières semaines en fonction des clients. »

• Lina Tran

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération.

Adresse : 3 rue de Rouen, 27300 Bernay.

❝ C’est une deuxième vie. Je recommence tout. Se remettre en question à 56 ans, c’est forcément des peurs et des craintes. BENOIT GAGLIANI, gérant de Mon P’tit Bouchon

❝ J’ai potassé à fond. J’ai appris près de 650 pages en l’espace d’un mois pour connaître un maximum de choses sur le vin.

BENOIT GAGLIANI, gérant de Mon P’tit Bouchon

 ?? ?? Benoît Gagliani commence une nouvelle carrière à 56 ans pour devenir gérant d’un bar à vin.
Benoît Gagliani commence une nouvelle carrière à 56 ans pour devenir gérant d’un bar à vin.
 ?? ?? Au fond du bar, les clients peuvent sélectionn­er le vin qu’ils souhaitent déguster.
Au fond du bar, les clients peuvent sélectionn­er le vin qu’ils souhaitent déguster.

Newspapers in French

Newspapers from France