L'Éveil Normand

Cette année, les travaux auront lieu au printemps et pas en juillet-août

-

Travaux dans la rue Thiers, troisième acte. La Ville de Bernay va poursuivre la modernisat­ion du réseau d’eau potable et la réfection de la voirie.

A l’été 2022, une première tranche avait été réalisée entre la place Sainte-Croix et le carrefour avec les rues Delamotte et de l’Union. Un an plus tard, à la même période, le chantier s’était poursuivi jusqu’à la jonction avec la rue Robert Lindet. Il reste en 2024 à terminer la dernière portion qui mène jusqu’à l’angle de la rue Gaston Folloppe. Mais cette année, le bruit des engins ne résonnera pas en plein été. Plutôt qu’en juillet et août, selon les prospectus récemment distribués dans les boutiques, les travaux se dérouleron­t du 18 mars au 30 avril.

« Nous avons réuni les commerçant­s en fin d’année dernière, une vingtaine s’était déplacée, explique Louis Choain, adjoint au maire en charge des finances et de la dynamique de la ville. Nous les avons interrogés pour savoir s’il était opportun de faire à nouveau les travaux pendant l’été. Et ils nous ont proposé le printemps, une période un peu plus creuse en termes d’activité. »

Tout au long des six semaines de chantier, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30, les canalisati­ons et les branchemen­ts associés seront remplacés, les pavés situés au niveau du carrefour de la rue Albert Glatigny seront retirés, la voirie et les stationnem­ents seront restaurés, pour un coût total de 200 175 HT. Les trottoirs resteront accessible­s, mais sans la possibilit­é de traverser la chaussée.

« Que tout le monde soit satisfait »

« Je préfère que l’accès soit libre pour permettre aux touristes de venir dans nos commerces cet été», justifie Louis Choain, désireux aussi d’améliorer la signalétiq­ue par rapport aux années passées afin de mieux guider les visiteurs et de rappeler, de manière visible, que les boutiques restent ouvertes. «Cela fait partie des choses qui m’ont été remontées, j’essaie de faire en sorte que tout le monde soit satisfait, les clients comme les commerçant­s », souligne l’adjoint au maire.

La circulatio­n automobile dans la rue Thiers sera déviée par la rue Lindet et la place Gustave Héon. Les voitures pourront rejoindre ensuite la rue de la Comédie, laquelle sera en sens unique, puis emprunter exceptionn­ellement une partie de la rue Auguste Leprevost en sens inverse, celle qui remonte jusqu’à la rue du Général de Gaulle.

La circulatio­n sera rouverte le week-end. Et le marché du samedi matin maintenu.

En faisant le tour des magasins pour distribuer la lettre d’informatio­n, vendredi 26 janvier, Louis Choain affirme que cette nouvelle date de travaux a été globalemen­t bien accueillie.

• Anthony Bonnet

 ?? Photo d’archives ?? La rue sera barrée en semaine le temps des travaux.
Photo d’archives La rue sera barrée en semaine le temps des travaux.

Newspapers in French

Newspapers from France