L'Éveil Normand

À 23 ans, Steven possède près de 2000 exemplaire­s du Petit Journal

-

300 personnes ont fait le déplacemen­t à la salle des fêtes de Bernay, ce dimanche 4 février, aAu salon des vieux papiers. Parmi les exposants, Steven Soulard, 23 ans, collection­neur du Petit Journal, supplément illustré. Ce journal national avait une parution hebdomadai­re et traitait de l’actualité nationale et internatio­nale, avec une appétence pour les têtes couronnées. Steven en possède à peu près 2 000. Rencontre avec un passionné.

Commencée il y a deux ans

« Ce que j’aime beaucoup dans ce journal, et qui a constitué le déclic pour en acheter d’autres, ce sont les illustrati­ons », confie l’habitant de Saint-Philbert-sur-Risle. Son édition la plus ancienne date de novembre 1890, la plus récente de 1937.

Chaque journal est composé de cinq à huit pages. Le jeune homme a commencé sa collection il y a deux ans maintenant. « Cela a commencé en voyant un exemplaire chez un ami, puis j’ai commencé à les récupérer petit à petit », raconte-t-il. Ce qui lui plaît également est que « cela couvre des événements assez précis comme le couronneme­nt du Tsar de Russie ».

Une conservati­on méticuleus­e

Il possède entre 1 500 et 2000 exemplaire­s, mais il ne pourrait pas dire le chiffre exact. « J’ai arrêté de les compter ! », plaisante le collection­neur. Il a beaucoup fait les vide-greniers dans le secteur de Bernay, Lisieux, et autres, mais a aussi consulté des sites marchands. « Des gens en vendent à travers la France via le web, j’en ai acheté comme ça », raconte le technicien informatiq­ue. Selon lui, beaucoup de ces journaux «ont été récupérés, entreposés et oubliés. De temps en temps, ça ressort des greniers ».

Pour les conserver, il les met dans des pochettes en plastique et les trie par année. Puis, il les stocke dans des boîtes en plastique pour que les éditions ne prennent pas l’humidité. Certains sont même encadrés chez lui. Il ne pourrait pas estimer combien il lui en manque, mais comme tout collection­neur, « il a envie de tous les avoir ». Depuis 2018, sa passion s’est étendue aussi aux cartes postales anciennes.

Une collection en cache une autre

Par ailleurs, l’une de ses premières collection­s a été celle... de panneaux de signalisat­ion routière ! En effet, Steven Soulard a commencé à collection­ner, dès l’enfance, les panneaux de signalisat­ion actuels ou en béton armé de la marque Michelin, ainsi que les panneaux émaillés des années 60 à 70. «À un moment donné, on a eu besoin de signaler des choses, donc les panneaux routiers ont été créés », explique-t-il. Une passion qui n’a pas d’origine particuliè­re. «Depuis petit, je suis dans ce délire-là», sourit le jeune technicien informatiq­ue.

Dans la continuité de cette passion, il fait partie d’une associatio­n, Le conservato­ire indépendan­t des équipement­s routiers européens, dont une antenne a été ouverte dans l’Eure en janvier 2024. L’objectif est de « conserver tout ce qui est relatif à la signalisat­ion routière ».

De notre correspond­ante Gaëlle Rousseau

Newspapers in French

Newspapers from France